Les rebelles syriens commencent à se retirer de Homs. Assiégés depuis plus de deux ans par les troupes gouvernementales, ils évacuent la Vieille ville. "Trois bus ont quitté la Vieille ville avec 120 personnes à bord, des blessés, des civils et des combattants", a affirmé le négociateur rebelle Aboul Hareth. "Ils se dirigent vers Dar al-Kabira", un ville rebelle située à une vingtaine de km plus au nord, a-t-il ajouté.
Le gouverneur de Homs, ville du centre de la Syrie, a confirmé l'évacuation. "Début de la sortie de la première partie des hommes armés de Homs", a dit Talal al-Barazi au correspondant de l'agence officielle Sana."Avec la sortie de ces hommes armés, l'opération de réconciliation va commencer pour que Homs soit une ville débarrassée des armes et des hommes armés.
"Nous travaillons pour que l'opération s'applique à tous les quartiers de Homs", a-t-il ajouté. Il faisait ainsi allusion à l'évacuation éventuelle du quartier de Waer, où se trouvent des centaines de milliers de personnes, dont de nombreux déplacés.
Ce retrait intervient après la conclusion d'un accord inédit entre les représentants des rebelles et des chefs des services de sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte