Syrie : la tour Eiffel sera éteinte en soutien à Alep
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a dénoncé cette "situation insupportable" et annoncé que la Tour Eiffel sera éteinte mercredi 14 décembre à partir de 20 heures.

Une mesure symbolique face à la barbarie. Alors que la ville d'Alep est en proie à des bombardements incessants, la Tour Eiffel restera éteinte ce mercredi 14 décembre, a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo. Dans un communiqué, l'élue parisienne a ainsi dénoncé la "situation insupportable" vécue par les habitants de la ville syrienne. "Cette mesure symbolique, sur un monument observé dans le monde entier, vise à interpeller une nouvelle fois la communauté internationale sur l'urgence à agir".
En faisant cela, Anne Hidalgo entend ainsi "manifester le soutien de Paris aux habitants d'Alep". La maire de Paris indique qu'un convoi humanitaire médical partira jeudi pour Alep de l'Hôtel de Ville, composé de deux camions chargés de matériels et équipements médicaux affrétés par l'Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux (UOSSM). Ces matériels seront distribués aux structures sanitaires et aux hôpitaux de la ville syrienne.
La maire de Paris avait reçu lundi dernier le président du conseil local des quartiers rebelles Brita Hagi Hassan, annonçant des mesures d'aide en faveur de la ville. Elle avait également invité les maires du monde à mener des actions de soutien. Ces actions viennent renforcer les aides financières déjà annoncées par la mairie de Paris. Ainsi une enveloppe de 100.000 euros, en plus du million d'euros déjà donné, sera remis aux associations humanitaires intervenant en Syrie depuis 2011.
Le personnel de la tour Eiffel est actuellement en grève mais ce mouvement social "n'a pas d'incidence" sur l'initiative, selon la Ville.