En Direct
1 min de lecture
La police devant l'école prise pour cible par un homme armé d'un sabre.
Crédit : STR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un jeune homme âgé de 21 ans a fait irruption jeudi dans une école de Trollhättan dans le sud-ouest de la Suède. Armé d'un sabre et portant un masque de Dark Vador, il s'est livré à une séance photo avec les élèves qui ont pensé à blague. Il a ensuite attaqué élèves et enseignants avec son sabre. Un jeune et un professeur ont été tués. L'assaillant a été la cible de tirs de la police et a succombé à ses blessures dans la journée. Ses motivations d'abord inconnues seraient "racistes" selon la police suédoise.
Les enquêteurs travaillant sur ces homicides fondent leur appréciation sur les éléments retrouvés en perquisition au domicile de l'auteur, son "accoutrement et comportement sur les lieux des crimes" et "la sélection des victimes". "L'ensemble permet de dire que l'auteur était animé par des motivations racistes lorsqu'il a commis ses crimes dans l'école Kronan", selon un communiqué. L'école où sont scolarisés des enfants du primaire au collège accueille majoritairement des élèves issus de l'immigration.
Né à Trollhättan, le jeune homme a été identifié comme s'appelant Anton Lundin-Pettersson. Coiffé d'un casque rappelant ceux de l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, il a "choisi ses victimes en fonction de leur origine ethnique", a précisé un officier de police, Niklas Hallgren, à la télévision publique SVT. Un jeune élève et un enseignant sont toujours hospitalisés dans un état grave.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte