Il est entré avec un masque, armé d'un sabre. Jeudi 22 octobre, un homme s'est attaqué à plusieurs personnes dans une école suédoise, tuant un enfant et un enseignant et blessant deux autres personnes, avant d'être abattu par la police.
L'individu, âgé de 21 ans, est décrit par la presse suédoise comme proche de l'extrême droite. Il est entré dans l'enceinte de l'école en portant un masque rappelant celui de Dark Vador dans la Guerre des étoiles. Ce drame s'est produit à Trollhättan, ville industrielle, dans un établissement "à problèmes" accueillant 400 élèves, âgés de 6 à 15 ans, dont un grand nombre de jeunes migrants arrivés récemment dans le pays.
Les médias suédois l'ont rapidement identifié comme étant Anton Lundin Pettersson, esquissant le portrait d'un garçon hostile à l'islam et à l'immigration, fasciné par les films de guerre et les romans de Stephen King. "Il était solitaire. Il jouait aux jeux vidéo, il vivait dans son monde", a témoigné un ancien camarade de classe joint par le journal suédois Expressen. Selon le quotidien, le tueur avait publié sur son compte YouTube des films sur Hitler et le nazisme. Sur son compte Facebook, il avait récemment posté un appel du parti anti-immigration des Démocrates de Suède (SD) à la tenue d'un référendum sur l'immigration.
Les élèves de l'école, encore sous le choc, ont d'abord cru à une blague en voyant l'homme arriver, imaginant qu'il était simplement déguisé. Ils ont continué à échanger des photos prises sur leurs smartphones du tueur posant avec eux, quelques instants avant de semer la mort dans l'école. "Nous étions dans la cafétéria quand un type masqué est arrivé et a donné un coup de sabre à mon éducateur", a raconté un des adolescents élève à l'école. "J'ai paniqué et je me suis enfui en courant. Ensuite la police est arrivée. Il a commencé à frapper d'autres personnes dans les classes. Il allait de classe en classe pour frapper des gens". Selon le site Expo, qui étudie les groupuscules néo-nazis en Suède ainsi que le parti anti-immigration des Démocrates de Suède, présent au parlement, la police examine le "mobile politique" de cette attaque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte