"Elle est à l'ambassade américaine en ce moment", a affirmé ce jeudi 26 juin l'avocat de la jeune soudanaise, Me. Mohanad Mustafa. "Elle et son mari pensent qu'il s'agit d'un endroit sur pour eux". Interrogé, un porte-parole de la mission diplomatique n'a pas fait de commentaires.
Meriem Yahia Ibrahim Ishag, 26 ans, avait été arrêté mardi à l'aéroport alors qu'elle tentait de quitter le Soudan pour les États-Unis avec son mari et leur deux enfants. Elle avait ensuite été inculpée d'usage de faux, Khartoum l'accusant d'avoir présenté un faux document et fourni de fausses informations pour partir. Le procureur avait décidé de la laisser rentrer chez elle sous le contrôle d'un garant.
Le cas de cette jeune femme, qui met au jour la question de la liberté de culte au Soudan, a suscité l'indignation de gouvernements occidentaux et de groupes de défense des droits de l'homme. Née d'un père musulman et d'une mère chrétienne orthodoxe, qui l'a élevée dans sa confession après le départ du père quand l'enfant avait 5 ans, Meriam Yahia Ibrahim Ishag a été condamnée à mort en vertu de la loi islamique en vigueur qui interdit les conversions.
Mariée à un chrétien et déjà mère d'un garçon de 20 mois, qui avait été emprisonné avec elle, la jeune femme a également été condamnée à 100 coups de fouet pour "adultère", car selon l'interprétation soudanaise de la charia, toute union entre une musulmane et un non-musulman est considérée comme un "adultère".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte