1 min de lecture Soudan

Soudan du Sud : début des négociations pour un cessez-le-feu

"Les négociations ont commencé" entre des émissaires du président Salva Kiir et ceux de son rival, le chef de la rébellion Riek Machar, afin de trouver une issue aux violences qui secouent le Soudan du Sud.

Des soldats sud-soudanais patrouillent dans la capitale Djouba, le 2 janvier 2014
Des soldats sud-soudanais patrouillent dans la capitale Djouba, le 2 janvier 2014 Crédit : AFP / SAMIR BOL
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les parties au conflit au Soudan du Sud ont entamé des négociations, ce vendredi 3 janvier à Addis Abeba, capitale éthiopienne, afin de mettre un terme à près de trois semaines de combats.

Le Soudan du Sud est déchiré depuis le 15 décembre par d'intenses combats qui menacent de dégénérer en guerre civile. Au cœur de ce conflit, une rivalité entre le président Kiir et son ex-vice président Riek Machar, limogé en juillet. Le bilan des combats atteindrait plus d'un millier de morts, selon l'ONU, qui a annoncé la découverte d'un charnier à Bentiu.

Les premiers renforts de maintien de la paix ont été dépêchés sur place par l'ONU vendredi 27 décembre, alors que les combats entre les rebelles et les forces du gouvernement avaient déjà fait plus de 1.000 morts. Le 24 décembre, le Conseil de sécurité de Nations unies a adopté à l'unanimité une résolution qui fait passer le plafond autorisé des effectifs militaires de la Minuss à 12.500 soldats. Le nombre de policiers va atteindre 1.323 hommes contre 900 auparavant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Soudan Soudan du Sud Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants