1 min de lecture International

Soudan du Sud : 9.000 enfants soldats selon l'ONU

Plus de 9.000 enfants combattent au sein des forces des deux camps qui s'affrontent depuis mi-décembre au Soudan du Sud, a déclaré ce mercredi une Haut-Commissaire de l'ONU.

9.000 enfants participent aux combats au Soudan du sud selon l'ONU (illustration).
9.000 enfants participent aux combats au Soudan du sud selon l'ONU (illustration). Crédit : AFP / FABIO BUCCIARELLI
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le chiffre donne le vertige. Selon la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay, pas moins de 9.000 enfants combattent au Soudan du Sud depuis mi-décembre. Des faits qui pour la responsable des Nations Unies sont constitutifs de crimes de guerre

Par ailleurs, selon Navi Pillay, 32 écoles sont aux mains des troupes de deux camps, une vingtaine de centres de soins ont été attaqués, de nombreuses femmes et filles ont été violées ou enlevées et des enfants sont morts dans des tueries de civils commises tant par l'armée, loyale au président Salva Kiir, que par les forces fidèles à l'ancien vice-président Riek Machar.

La crainte d'un nouveau Rwanda

Le Soudan du Sud est ravagé depuis mi-décembre par un conflit accompagné de massacres ethniques qui rappellent le génocide perpétré en 1994 au Rwanda. Des "incitations à la haine" et des tueries "sur des bases ethniques" au Soudan du Sud font craindre que "ce conflit dérape dans une violence grave qui échappe à tout contrôle", a estimé Adama Dieng, conseiller spécial de l'ONU pour la prévention du génocide.

"Le secrétaire général Ban Ki-moon est très inquiet et fera en sorte que ce qui est arrivé au Rwanda ne se reproduise jamais ailleurs sur ce continent", a-t-il assuré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Conflit Guerre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants