1 min de lecture Google

Sergueï Prokoudine-Gorski, un chimiste devenu photographe

Ce chimiste russe devenu photographe a notamment contribué au développement de la photographie en couleurs. Il aurait fêté ses 155 ans ce jeudi 30 août.

Ce jeudi 30 août, Google met à l'honneur Sergueï Prokoudine-Gorski, chimiste russe devenu photographe.
Ce jeudi 30 août, Google met à l'honneur Sergueï Prokoudine-Gorski, chimiste russe devenu photographe. Crédit : Capture d'écran / Google
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

Google a l'habitude de mettre en avant des personnages de l'histoire peu connus du grand public. Ce jeudi 30 août, c'est le Russe Sergueï Prokoudine-Gorski qui met est mis à l'honneur sur la page d'accueil du moteur de recherche. Ce chimiste, devenu photographe, aurait fêté ses 155 ans ce jour.

Sergueï Prokoudine-Gorski travaille à l'origine dans la métallurgie. Mais très vite, il se passionne pour la photographie. Il élabore une méthode révolutionnaire, qui ouvre la voie à la photographie en couleurs : il invente un appareil capable de prendre trois clichés à une seconde d'intervalle. La superposition de ces trois filtres (rouge, vert et bleu) permet ensuite d'obtenir une unique photo, en couleurs. 

Remarqué par la famille impériale lors d'une projection privée, le tsar lui octroie les financements nécessaires pour réaliser un reportage, avec sa nouvelle invention, dans l'ensemble de l'empire russe. Entre 1909 et 1912, Sergueï Prokoudine-Gorski sillone le territoire à bord d'un wagon disposant d'une chambre noire et réalise 10.000 photographies, dont une grande partie a été détruite depuis. Ses dernières plaques photographiques ont été données par ses héritiers à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis. 

À lire aussi
Les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans Connecté
Comment contrôler le temps passé par les enfants devant les écrans

Sans le savoir, Sergueï Prokoudine-Gorski a ainsi documenté les dernières années de la Russie des tsars. Car quelques années plus tard éclate la Première Guerre Mondiale, suivie de la révolution russe en 1917. Le photographe part alors s'exiler en Norvège, puis en France. Il y passera le restant de ses jours, jusqu'à sa mort en 1944. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Google Russie Chimie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794592747
Sergueï Prokoudine-Gorski, un chimiste devenu photographe
Sergueï Prokoudine-Gorski, un chimiste devenu photographe
Ce chimiste russe devenu photographe a notamment contribué au développement de la photographie en couleurs. Il aurait fêté ses 155 ans ce jeudi 30 août.
https://www.rtl.fr/actu/international/serguei-prokoudine-gorski-un-chimiste-devenu-photographe-7794592747
2018-08-30 13:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qalR-9fOU_KCHKXlcrN3Mw/330v220-2/online/image/2018/0830/7794593070_ce-jeudi-30-aout-google-met-a-l-honneur-serguei-prokoudine-gorski-chimiste-russe-devenu-photographe.PNG