1 min de lecture

Sergueï Prokoudine-Gorski, un chimiste devenu photographe

Ce chimiste russe devenu photographe a notamment contribué au développement de la photographie en couleurs. Il aurait fêté ses 155 ans ce jeudi 30 août.

Ce jeudi 30 août, Google met à l'honneur Sergueï Prokoudine-Gorski, chimiste russe devenu photographe.

Crédit : Capture d'écran / Google

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Google a l'habitude de mettre en avant des personnages de l'histoire peu connus du grand public. Ce jeudi 30 août, c'est le Russe Sergueï Prokoudine-Gorski qui met est mis à l'honneur sur la page d'accueil du moteur de recherche. Ce chimiste, devenu photographe, aurait fêté ses 155 ans ce jour.

Sergueï Prokoudine-Gorski travaille à l'origine dans la métallurgie. Mais très vite, il se passionne pour la photographie. Il élabore une méthode révolutionnaire, qui ouvre la voie à la photographie en couleurs : il invente un appareil capable de prendre trois clichés à une seconde d'intervalle. La superposition de ces trois filtres (rouge, vert et bleu) permet ensuite d'obtenir une unique photo, en couleurs. 

Remarqué par la famille impériale lors d'une projection privée, le tsar lui octroie les financements nécessaires pour réaliser un reportage, avec sa nouvelle invention, dans l'ensemble de l'empire russe. Entre 1909 et 1912, Sergueï Prokoudine-Gorski sillone le territoire à bord d'un wagon disposant d'une chambre noire et réalise 10.000 photographies, dont une grande partie a été détruite depuis. Ses dernières plaques photographiques ont été données par ses héritiers à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis. 

Sans le savoir, Sergueï Prokoudine-Gorski a ainsi documenté les dernières années de la Russie des tsars. Car quelques années plus tard éclate la Première Guerre Mondiale, suivie de la révolution russe en 1917. Le photographe part alors s'exiler en Norvège, puis en France. Il y passera le restant de ses jours, jusqu'à sa mort en 1944. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info