1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Scandale 1MDB : un Van Gogh et deux Monet saisis par la justice suisse
1 min de lecture

Scandale 1MDB : un Van Gogh et deux Monet saisis par la justice suisse

Les centaines de millions de dollars détournés du fond d'investissement 1MDB ont permis à des proches du pouvoir malaisien de mener une vie fastueuse.

Le logo d'1MDB dans une rue de Kuala Lumpur (Malaisie) en juillet 2015
Le logo d'1MDB dans une rue de Kuala Lumpur (Malaisie) en juillet 2015
Crédit : MANAN VATSYAYANA / AFP
Félix Roudaut & AFP

Le scandale 1MDB, qui éclabousse le pouvoir malaisien depuis plus d'un an, continue de faire des vagues. La justice suisse a annoncé avoir saisi un tableau de Vincent Van Gogh et deux peintures de Claude Monet à la demande des États-Unis, vendredi 22 juillet. Une prise qui fait suite à une offensive de la justice américaine, lancée mercredi 20 juillet, pour saisir un milliard de dollars d'actifs liés au scandale impliquant 1Malaysia Development Berhad (1MDB), un fonds souverain créé en 2009 dont le Premier ministre malaisien Najib Razak est le président consultatif. 

Selon la plainte des autorités américaines, des centaines de millions de dollars détournés du fonds 1MDB auraient été illicitement utilisés aux États-Unis par des proches du pouvoir malaisien, voire par des responsables gouvernementaux eux-mêmes, pour mener une vie fastueuse. La liste de leurs acquisitions comprend plusieurs propriétés de luxe à Beverly Hills, en Californie, ou à New York, un jet privé Bombardier et les fameuses toiles de Vincent Van Gogh et Claude Monet. 

Dans le collimateur des autorités figure notamment Riza Aziz, le gendre du Premier ministre malaisien, qui aurait illicitement perçu 238 millions de dollars. Une somme qui l'aurait notamment aidé à acheter une splendide maison à Londres ou  encore à financer Le Loup de Wall Street, de Martin Scorsese, dont il était l'un des producteurs. 

Le scandale a éclaté en 2014 lorsque le fond a accusé un trou de 11 milliards d'euros, la population s'interrogeant sur la destinée de ce magot. L'affaire a défrayé la chronique en 2015 lorsque le Wall Street Journal a publié des documents accusant le Premier ministre d'avoir perçu 681 millions de dollars sur ses comptes bancaires personnels, comme le rappelle L'Express

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte