1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : filmé avec des prostituées et de la drogue, un Lord démissionne
2 min de lecture

Royaume-Uni : filmé avec des prostituées et de la drogue, un Lord démissionne

Le président adjoint de la chambre des Lords britannique John Sewel pourrait être le premier Lord exclu du Parlement après la diffusion de photos et vidéos compromettantes.

Le Parlement britannique le 15 novembre 2006 (archives).
Crédit : ADRIAN DENNIS / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les révélations sur les mœurs dissolues du président adjoint de la chambre des Lords britannique pourraient bien ruiner sa carrière. Après la diffusion par le Sun de photos et d'une vidéo le montrant en train de consommer de la cocaïne avec des prostituées dans son appartement de fonction, John Sewel a présenté sa démission dimanche 26 juillet.

Le site du célèbre tabloïd britannique a dévoilé ce week-end une vidéo du Lord écossais de 69 ans le montrant avec deux prostituées. On le voit, torse nu, prendre de la cocaïne étalée sur la poitrine d'une de ces femmes à l'aide d'un billet roulé de cinq livres. Sur d'autres captures d'écran de cette vidéo, il signe un chèque de 200 livres à l'une des deux femmes. Soit le montant de son indemnité journalière qui sert selon lui non pas à "déjeuner" mais "pour payer ça" comme il le dit dans une autre vidéo. Lundi, le journal le plus vendu au Royaume-Uni, a publié de nouvelles photos de celui qu'il a rebaptisé "Lord Coke" le montrant torse nu, simplement vêtu d'un soutien-gorge rouge et d'un perfecto en cuir.

Entre les commentaires racistes sur les femmes asiatiques, "elles ont l'air innocentes, mais ce sont des putes", et la consommation de drogue, le parlementaire n'épargne pas ses confrères. Selon lui, David Cameron est "le plus facile et superficiel Premier ministre qu'il n'y ait jamais eu" et le maire de Londres Boris Johnson est "un crétin d'école privée de la haute". Tony Blair, dont il a été ministre, en prend également pour son grade. Il estime qu'il "s'est planté en Irak parce qu'il est en quelque sorte tombé amoureux de George W. Bush".

Le Lord des bonnes conduites

"Ces révélations sur le comportement de Lord Sewel sont choquantes et inacceptables. Lord Sewel a démissionné ce matin de son poste de président des commissions parlementaires", son titre officiel qui désigne son rôle de président adjoint de la chambre haute du Parlement britannique, a déclaré la présidente de la chambre des Lords, la baronne Frances D'Souza. "Ces accusations graves vont être transmises au responsable du règlement de la chambre des Lords ainsi qu'à la police pour qu'une enquête urgente soit menée", a-t-elle ajouté.

À lire aussi

Ces révélations sont d'autant plus choquantes que John Sewel préside une commission qui a édicté des règles de bonne conduite pour que les Lords agissent "avec altruisme, intégrité, sens des responsabilités, transparence et honnêteté". Selon les règles qu'il a lui-même contribué à introduire, il pourrait être ainsi le premier lord a être exclu du Parlement.

Le député travailliste John Mann a appelé John Sewel à démissionner de la chambre des Lords, dont il est membre depuis 1996, pour éviter "davantage d'embarras". "Il ne peut pas se présenter devant sa propre commission et s'attendre à une audition sérieuse... C'est une honte. Il doit prendre sa retraite et démissionner immédiatement", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte