A l'heure où l'Union européenne vote pour élire ses députés, l'Ukraine est appelée aux urnes pour des élections présidentielles. Un scrutin qui pourrait être perturbé par la multiplications des tensions à l'Est du pays.
L'ancien président qui avait réprimé la contestation pro-européenne a été désavoué et depuis il n'y a "plus de légitimité démocratique dans le pays", explique l'éditorialiste Serge July.
L'élection présidentielle a son favori, Petro Porochenko. Il cavale en tête des sondages avec 53% des estimations de vote largement devant Ioulia Timochenko et Vitali Klitschko.
C'est un milliardaire pro-européen qui a fait fortune à la chute de l'empire soviétique dans les années 90. Bonbons, chocolats, télévisions, chantiers navals, autoroutes, rien ne lui échappe.
"L'oligarque a d'ailleurs été l'un des principaux financiers de la révolution orange", précise Serge July. Il a été ministre des Affaires étrangères et aujourd'hui, il est le directeur de la banque centrale ukrainienne.
La situation est paradoxale à l'Est du pays, entre une relative détente depuis que Vladimir Poutine a retiré les troupes russes des frontières, et un redoublement des tensions avec l'intervention de milices nationales qui prennent le relais d'une armée ukrainienne peu efficace.
Résultat : les autorités de Kiev estime que deux millions d'Ukrainiens sont privés de vote (sur 46 millions d'habitants). Mais pour Serge July "si le vote a lieu ce sera un succès pour Kiev".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte