1 min de lecture
Porto Rico se retrouve dans l'incapacité de payer sa dette de plus de 70 milliards de dollars
Crédit : PAUL J. RICHARDS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Cette dette n'est pas remboursable" a déclaré le gouverneur de Porto Rico, Alejandro Garcia Padillo, dans un entretien au New York Times. "Ce n'est pas une question politique, c'est mathématique", a-t-il ajouté. L'ardoise financière de l'État libre mais associé aux États-Unis (Commonwealth) est conséquente : 72 milliards de dollars.
En tant que Commonwealth, l'île ne peut déposer le bilan, ce qui signifie qu'un défaut de paiement pourrait prendre des années pour être résolu, a relevé le journal, soulignant que Porto Rico a un endettement obligataire municipal par personne plus important que celui de n'importe quel Etat américain.
Il n'y a donc pas que la Grèce qui est dans la panade ces derniers temps. Au cours de la dernière décennie, en plein marasme économique, la dette de Porto Rico a doublé pour dépasser celle de la Californie ou de l'État de New York.
Les problèmes financiers de celle que l'on surnomme parfois la "Grèce des Caraïbes" et qui compte seulement 3,6 millions d'habitants, ont secoué le vaste marché des obligations municipales américaines, surtout après le précédent de la ville de Detroit qui s'est déclarée insolvable en 2013.
Le gouverneur de Porto Rico doit évoquer la question de la dette lundi soir lors d'une allocution télévisée. "Nous devons faire en sorte que l'économie croisse", a indiqué Garcia Padilla au "Times". "Si nous n'y parvenons pas, nous entrerons dans un engrenage fatal", a-t-il souligné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte