1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise en Grèce : les différents scénarios possibles pour la Grèce
1 min de lecture

Crise en Grèce : les différents scénarios possibles pour la Grèce

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Alexis Tsipras a annoncé la tenue d'un référendum concernant un possible accord avec les créanciers. Il se tiendra dimanche 5 juillet.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras le 10 juin 2015.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Crise en Grèce : Béatrice Hadjaje analyse les scénarios possibles
00:01:30
Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La crise grecque prend de l'ampleur et pourrait aboutir à la sortie du pays de la zone euro. C'est en tout cas l'un des scénarios possibles après l'annonce par Alexis Tsipras de l'organisation d'un référendum dimanche 5 juillet sur un possible accord avec les créanciers. Des négociations qui s'annoncent donc tendues.

La Grèce prête à céder si Alexis Tsipras obtient ce qu'il veut

Premier scénario possible : la Grèce reste dans la zone euro. Pour cela, il faudra que ses créanciers cèdent sur de nombreux points. Alexis Tsipras demanderait "autour de 4 milliards d'euros", d'après ce qui se dit à Bruxelles. Une somme importante, qui devra être accompagnée d'un allègement de la dette grecque. 

Comme François Hollande, Angela Merkel, Christine Lagarde, présidente du Fonds Monétaire International (FMI), et ses autres créanciers souhaitent que la Grèce reste dans la zone euro, des négociations pourraient aboutir. Dans ce cas, Alexis Tsipras inciterait les grecs à voter "oui" au référendum.

Un saut dans l'inconnu si la Grèce sort de la zone euro

Dans le cas contraire, si Alexis Tsipras n'obtient pas ce qu'il veut, la situation sera bien différente. La Grèce se retrouverait alors dans une situation où elle serait dans l'impossibilité de rembourser sa dette à ses créanciers. Les aides européennes seraient en effet coupées. 

À lire aussi

À partir de là, la Grèce se retrouverait sous l'aile du FMI, qui lui imposerait des conditions budgétaires encore plus strictes que ce qui a pu lui être imposé jusqu'à maintenant. Elle devrait ainsi notamment préparer une autre monnaie. Si François Hollande rappelle qu'il n'y aurait pas de conséquences pour les Européens, il s'agit d'un scénario que personne n'a envie d'essayer. Le flanc Est de l'Europe pourrait s'en retrouver déstabilisé. Les prochains jours seront décisifs pour l'avenir de la Grèce dans la zone euro.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte