1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Peine de mort : si la Hongrie veut la rétablir elle doit "quitter l'UE", dit Barroso

2 min de lecture

Peine de mort : si la Hongrie veut la rétablir elle doit "quitter l'UE", dit Barroso

L'ancien président de la Commission européenne José Manuel Barroso a vivement réagi aux déclarations de Viktor Orban, qui a déclaré que la peine de mort "est à l'ordre du jour".

L'ancien président de la Commission européenne José Manuel Barroso à Bruxelles le 24 octobre 2013 (archives)

Crédit : GEORGES GOBET / AFP Archives

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Hongrie ne peut rétablir la peine de mort qu'en sortant de l'UE, a déclaré l'ancien président de la Commission européenne José Manuel Barroso, réagissant à des déclarations du Premier ministre hongrois Viktor Orban. "Si un État membre veut la rétablir (la peine de mort), il peut le faire mais il doit alors quitter l'UE", a déclaré M. Barroso, président de la Commission de 2004 à 2014, au cours d'une interview diffusée dimanche" par la chaîne de TV hongroise ATV.

"Le rétablissement de la peine de mort est tout simplement impossible pour un membre de l'UE. Le débat a été clos il y a longtemps. C'est une affaire réglée pour tous les membres", a ajouté M. Barroso qui appartient au même parti  - Parti populaire européen (PPE) - de centre-droit que le Premier ministre Viktor Orban.

La peine de mort est à l'ordre du jour

Viktor Orban, réagissant au meurtre d'un commerçant

M.Orban s'est heurté à plusieurs reprises à Bruxelles sur un certain nombre de questions qui portent sur les valeurs fondamentales de l'UE. Le mois dernier, s'exprimant à la suite du meurtre d'un commerçant au cours d'un braquage, M. Orban a déclaré que "la peine de mort était à l'ordre du jour".

Au cours d'une interview radiodiffusée vendredi il a ajouté que les membres de l'UE devraient trancher individuellement la question. "Si nous pouvons protéger les citoyens sans rétablir la peine de mort, faisons-le. Mais cela ne marche pas, il faudra alors la rétablir", a-t-il souligné.

Une condition irrévocable d'adhésion à l'UE

À lire aussi

Le successeur de M. Barroso, Jean-Claude Juncker, a déclaré de son côté que M. Orban doit s'attendre à un "affrontement" s'il veut rétablir la peine de mort. La Hongrie a aboli la peine capitale à la fin du communisme en 1990 afin de satisfaire à une condition clé de son adhésion à l'UE, qu'elle a rejoint en 2004.

La Commission européenne a rappelé à plusieurs reprises que "l'abolition de la peine de mort est une condition et un préalable pour rejoindre l'UE et pour y demeurer".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte