Le Zimbabwe renonce ce lundi 12 octobre à poursuivre en justice le dentiste et chasseur américain qui a tué en juillet l'emblématique lion Cecil, car "ses papiers étaient en règle" et il ne savait pas qu'il commettait une infraction. "Il s'avère que le dentiste Walter Palmer est venu au Zimbabwe parce que tous ses papiers étaient en règle", affirme la ministre de l'Environnement, Oppah Muchinguri, à la presse, ajoutant que le dentiste était toujours le bienvenu au Zimbabwe "mais pas pour chasser".
L'émotion des défenseurs des animaux avait grimpé d'un cran quand ils ont appris qui avait tué Cecil, le plus célèbre lion du Zimbabwe. L'animal âgé de 13 ans a été abattu par un braconnier américain, qui a déboursé 50.000 dollars pour que deux guides locaux le mènent jusqu'à Cecil. Depuis que son nom a été révélé, mardi 28 juillet, Walter James Palmer, un chasseur controversé du Minnesota, est devenu l'ennemi public numéro un aux États-Unis. Ce riche dentiste a relancé la polémique sur les pratiques des amateurs de grande chasse en Afrique. Il s'est offert la tête de l'emblématique lion à crinière noire, star du plus grand parc zimbabwéen, grâce à des intermédiaires locaux. Il a d'abord été identifié par l'ONG Zimbabwe Conservation Task Force (ZCTF), puis par l'Association des opérateurs de safari du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte