1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort de Ben Laden : avertissement pour les Navy Seals qui divulguent des secrets
2 min de lecture

Mort de Ben Laden : avertissement pour les Navy Seals qui divulguent des secrets

Alors que Fox News va diffuser un documentaire sur un membre des Navy Seals qui affirme être celui qui a tué Ben Laden, le chef de cette force d'élite a fustigé les soldats qui divulguent des secrets.

États-Unis : un Navy Seal américain jugé pour des crimes de guerre en Irak
États-Unis : un Navy Seal américain jugé pour des crimes de guerre en Irak
Crédit : AFP / Navy Seals / Robert J. Fluegel
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les soldats qui divulgueraient des informations sur des missions secrètes des Navy Seals, la force d'élite de la marine américaine, sont passibles de "conséquences judiciaires". Alors que Fox News va diffuser un documentaire sur un membre des Navy Seals qui affirme avoir tué Ben Laden, les responsables de la Marine dénoncent ceux qui recherchent la célébrité ou la fortune en révélant des éléments sur des missions secrètes des Navy Seals.

"Une disposition essentielle de notre Code de conduite est 'Je ne rends pas publique la nature de mon activité, et je ne cherche pas à obtenir de la reconnaissance pour mes actions'", déclarent dans une lettre le contre-amiral Losey, chef du Commandement des opérations spéciales de la Marine, et le Force Master Chief Michael Magaraci.

"Nous ne tolérons pas le non-respect délibéré ou égoïste de nos valeurs fondamentales en échange de la notoriété ou du gain financier", déclarent les hauts responsables militaires, qui soulignent que l'exigence d'anonymat et de confidentialité est "un engagement et une obligation pour la vie". Ces Navy Seals  "violent délibérément la loi" en révélant des informations couvertes par le secret.

Documentaire diffusé les 11 et 12 novembre

Le documentaire de Fox News sur le soldat qui a tué Ben Laden lors d'un raid héliporté à Abbottabad (Pakistan) le 2 mai 2011 sera diffusé les 11 et 12 novembre. La chaîne américaine n'a pas l'intention d'annuler la diffusion de son documentaire, intitulé The Man who Killed Usama Ben Laden ("L'homme qui a tué Oussama ben Laden"). "Fox News n'a pas été contacté par le département de la Défense ni par un autre organisme du gouvernement qui aurait exprimé sa préoccupation" concernant la diffusion du documentaire " et "nous avons absolument l'intention de le diffuser comme prévu les 11 et 12 novembre", a déclaré un porte-parole de la chaîne.

À lire aussi

Le Pentagone a déclaré qu'il ne pouvait pas confirmer que le militaire qui apparaît dans le documentaire de Fox News était bien celui qui a abattu Ben Laden. Quoi qu'il en soit, même s'il a entre-temps quitté l'armée, cet homme est toujours tenu par son engagement de confidentialité de ne pas parler d'informations secrètes, "particulièrement dans une interview diffusée nationalement", a déclaré dans un courriel Amy Derrick-Frost, porte-parole du Pentagone.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/