Triste nouvelle mercredi à l'Assemblée nationale. Devant les députés, la ministre de la Défense Florence Parly a annoncé le décès d'un soldat français à Bagdad dans le cadre de l'opération Chammal.
"Nous avons appris qu'un légionnaire du 2ème régiment étranger d'infanterie a perdu la vie à Bagdad. Il était âgé de 31 ans et célibataire", a annoncé Mme Parly aux députés lors des débats sur la loi de programmation militaire. Les députés ont ensuite observé une minute de silence.
L'armée de terre a annoncé en même temps sur Twitter le décès accidentel du caporal Bogusz Pochylski, "mort dans l'accomplissement de sa mission au service de la France".
Sa section procédait à une reconnaissance du site du Radwanya Palace Complex, ancienne résidence du président irakien Saddam Hussein, en vue de l'organisation d'une séance d'entraînement au profit de forces irakiennes. Pendant cette intervention, le légionnaire est tombé dans une cage d'ascenseur. Évacué vers un hôpital militaire américain, il est mort peu de temps après des suites de ses blessures.
Quelque 1.100 militaires français participent à l'opération Chammal au Levant, dans le cadre de la coalition internationale luttant contre le groupe État islamique (EI), emmenée par les Etats-Unis. L'opération Chammal comporte deux volets : la formation d'unités de sécurité nationales irakiennes et un volet "appui", consistant à soutenir les forces locales engagées au sol contre l'EI et à frapper les capacités militaires du groupe jihadiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte