1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Migrants : Jean-Claude Juncker veut la mise en place de quotas d'accueil
1 min de lecture

Migrants : Jean-Claude Juncker veut la mise en place de quotas d'accueil

Le président de la Commission européenne veut obliger chaque pays à accueillir un certain nombre de demandeurs d'asile, afin de soulager l'Italie, la Grèce et Malte.

Un bateau de migrants arrive dans le port de Messine, en Sicile, samedi 18 avril 2015
Un bateau de migrants arrive dans le port de Messine, en Sicile, samedi 18 avril 2015
Crédit : GIOVANNI ISOLINO / AFP
Romain Renner
Romain Renner

Selon Le Figaro, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, veut mettre en place un système de quotas concernant l'accueil des demandeurs d'asile. Le chef de l'exécutif européen entend soulager l'Italie, Malte et la Grèce, qui s'occupent seuls de plusieurs milliers de migrants.

D'après les documents consultés par le quotidien, Jean-Claude Juncker veut qu'un "mécanisme de distribution" permette de répartir les demandeurs d'asile "qui ont clairement besoin d'une protection internationale" dans les différents pays de l'Union européenne. Cette répartition se ferait en fonction du PIB, de la population, du taux de chômage et du nombre de demandeurs d'asile déjà volontairement pris en charge par les États-membres. Le Parlement européen en a déjà accepté le principe, en votant en faveur de ces quotas contraignants, il y a dix jours. Reste à savoir comment les pays européens tels que la France ou le Royaume-Uni réagiront.

L'Union européenne va également présenter une résolution devant le Conseil de sécurité de l'ONU afin d'obtenir l'autorisation d'utiliser la force sur les côtes libyennes pour mettre fin au trafic. Cette dernière devrait débuter en juin mais les marines nationales pourraient débuter leurs opérations dès l'obtention du feu vert des Nations unies.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/