1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mexique : quand un enfant barre la route à une manifestation anti-mariage gay
1 min de lecture

Mexique : quand un enfant barre la route à une manifestation anti-mariage gay

CHRONIQUE - La saisissante photo de cet enfant mexicain a fait un carton sur les réseaux sociaux.

Une manifestation anti-mariage pour tous à Guadalajara (Mexique), le 11 septembre 2016
Crédit : Hector GUERRERO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La scène se déroule samedi 10 septembre à Celaya, dans le centre du Mexique, lors d'une manifestation anti-mariage gay. Un petit garçon est au milieu de la route. Il est seul. Face à lui, deux pick-ups et une voiture de police suivie de 11.000 manifestants qui défilent avec le "Front national pour la famille" en clamant : "Le mariage c'est un homme et une femme". Comme "La manif pour tous" en France, dont il a repris le logo, le cortège s'oppose à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, annoncé par le président mexicain Enrique Peña Nieto.

L'auteur du cliché est un photographe local : Manuel Rodriguez. Il raconte avoir vu l'enfant marcher en faisant des signes "stop". Il a pris la photo, la foule est arrivée, le garçonnet s'est écarté. Âgé de 12 ans, l'enfant s'appellerait César. Son oncle serait homosexuel, et il aurait voulu le défendre.

Tout semble presque trop parfait. Car en voyant cet image d'un enfant insoumis face à la foule, on pense forcément à l'Homme de Tian'anmen lors des révoltes étudiantes de 89 à Pékin.

Mais au Mexique, certains accusent le photographe d'avoir payé l'enfant pour prendre la pose. D'autres dénoncent un bidonnage. Même dans le propre journal du reporter, sa version est mise en doute. Une tante de l'enfant explique qu'il ne faisait que jouer, qu'il n'a parlé à personne, que son oncle n'est pas gay et qu'il est, depuis, victime d'homophobie de la part de ses camarades de classe.

À lire aussi

César est en tout cas devenu malgré lui le symbole des pro mariage pour tous. Sans doute instrumentalisé par un photographe un peu trop engagé dans un pays où la vérité est toujours très relative...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte