1 min de lecture
11 personnes, dont 5 gendarmes, ont été tuées dans une embuscade au Mexique.
Crédit : GREGORIO SAMSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Onze personnes, dont cinq gendarmes, ont été tuées dans une embuscade tendue contre un convoi des forces de sécurité dans l'ouest du Mexique, ont annoncé vendredi les autorités fédérales.
L'attaque est intervenue jeudi soir alors qu'un convoi de sept voitures de gendarmerie patrouillait dans la zone d'Ocotlan, dans l'Etat du Jalisco, a indiqué la police fédérale. Huit autre gendarmes ont été blessés, dont l'un grièvement. Il s'agit de l'incident le plus meurtrier pour le nouveau corps de la gendarmerie, mis en place l'an dernier avec un effectif de 5.000 éléments pour protéger les secteurs économiques importants contre le crime organisé.
"Nous avions déjà eu à déplorer des pertes mineures", mais jamais un tel nombre de victimes dans un seul affrontement, a indiqué un responsable fédéral.
Les gendarmes patrouillaient jeudi soir dans une zone agricole lorsqu'un véhicule s'est approché du convoi et "sans prononcer une parole, l'un des individus a sorti une arme lourde et a tiré sur les agents fédéraux".
"L'affrontement s'est soldé par la mort de cinq officiers de gendarmerie et de trois personnes qui portaient sur elles des ceintures de cartouches (...), probablement des éléments du crime organisé".
"Nous déplorons également la mort de trois civils", dont une femme, a précisé la police fédérale. Un premier bilan faisait état de dix morts, au total. Le communiqué n'indique pas à quelle organisation criminelle appartenaient les assaillants. La région est une zone d'influence du cartel dit de Jalisco Nouvelle Génération.
L'offensive lancée par les autorités mexicaines depuis 2006 contre les narcotrafiquants a fait plus de 80.000 morts et 20.000 disparus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte