Les victimes vont pouvoir être indemnisées. La compagnie pétrolière British Petroleum, responsable de la plus grande marée noire de l'histoire des États-Unis a finalement essuyé un revers décisif par la Cour suprême. La plus haute juridiction des États-Unis a rejeté lundi une requête de BP et de son partenaire américain Anadarko qui souhaitaient circonscrire les demandes d'indemnisations dans le dossier de la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique.
Le groupe pétrolier britannique avait saisi la Haute cour en mai 2014 pour contester une décision de tribunaux inférieurs de 2012 lui ordonnant de verser des milliards de dollars aux habitants et aux entreprises touchés par l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique. BP faisait valoir que les termes de cette décision l'obligeaient à dédommager des entreprises pour des pertes qui n'ont aucun lien avec la marée noire ou qui ont eu lieu avant la catastrophe.
BP pourrait avoir à payer 13,7 milliards de dollars, tandis qu'Anadarko pourrait être amené à verser plus d'1 milliard. La justice n'a pas encore arrêté les montants. BP et Anadarko détenaient respectivement 65% et 25% du puits Macondo de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte