1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Marée noire: la Cour suprême américaine donne tort à BP
1 min de lecture

Marée noire: la Cour suprême américaine donne tort à BP

La compagnie responsable de la marée noire dans le Golfe du Mexique en 2010, BP pourrait avoir à payer 13,7 milliards de dollars.

L'exlosion de la plateforme Deepwater Horizon le 13 juin 2010
L'exlosion de la plateforme Deepwater Horizon le 13 juin 2010
Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les victimes vont pouvoir être indemnisées. La compagnie pétrolière British Petroleum, responsable de la plus grande marée noire de l'histoire des États-Unis a finalement essuyé un revers décisif par la Cour suprême. La plus haute juridiction des États-Unis a rejeté lundi une requête de BP et de son partenaire américain Anadarko qui souhaitaient circonscrire les demandes d'indemnisations dans le dossier de la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique.

Le groupe pétrolier britannique avait saisi la Haute cour en mai 2014 pour contester une décision de tribunaux inférieurs de 2012 lui ordonnant de verser des milliards de dollars aux habitants et aux entreprises touchés par l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique. BP faisait valoir que les termes de cette décision l'obligeaient à dédommager des entreprises pour des pertes qui n'ont aucun lien avec la marée noire ou qui ont eu lieu avant la catastrophe. 

BP pourrait avoir à payer 13,7 milliards de dollars, tandis qu'Anadarko pourrait être amené à verser plus d'1 milliard
. La justice n'a pas encore arrêté les montants. BP et Anadarko détenaient respectivement 65% et 25% du puits Macondo de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/