1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Malaisie : quatre touristes occidentaux en garde à vue pour avoir posé nu devant un mont sacré
2 min de lecture

Malaisie : quatre touristes occidentaux en garde à vue pour avoir posé nu devant un mont sacré

Des photos de dix touristes nus ont provoqué la colère d'habitants de la région après le fort séisme qui a secoué la semaine dernière la montagne Kinabalu.

Un touriste devant le mont Kinabalu, le 6 juin 2015
Crédit : MOHD RASFAN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux touristes Canadiens, un Britannique et un Néerlandais sont en garde à vue en Malaisie après avoir posé nu devant le mont Kinabalu, un acte qui d'après une tribu locale aurait provoqué un séisme mortel dans la montagne sacrée, a indiqué mercredi la police.

Des photos de dix touristes nus se sont répandues sur les réseaux sociaux, provoquant l'ire des d'habitants de la région après le fort séisme qui a secoué la semaine dernière la montagne Kinabalu, l'un des sommets les plus élevés d'Asie du Sud-Est, et fait 18 morts. Les six autres touristes sont toujours recherchés, selon la police.

Poursuites possibles pour "nuisances publiques"

Le mont Kinabalu, site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et très prisé par les amateurs de trekking, est sacré pour la tribu Kadazan Dusun qui y vit et pense que c'est un lieu de repos pour les esprits. Les quatre touristes occidentaux en garde à vue ont été "interpellés mardi, et nous recherchons toujours les six autres touristes", a déclaré Jalaluddin Abdul Rahman, commissaire de police de l'Etat de Sabah, sur l'île de Bornéo, où se trouve la montagne. Les suspects pourraient être inculpés de nuisances publiques, selon le policier.

Les procédures ont débuté contre ces étrangers qui seront retenus pendant quatre jours, a indiqué de son côté le ministre du Tourisme de l'Etat de Sabah, Masidi Manjun, sur son compte Twitter. A la suite du séisme, l'un des plus forts recensés en Malaisie depuis des décennies, des utilisateurs de réseaux sociaux et des responsables malaisiens se sont concentrés sur les nudistes, certains suggérant que les agissements de ces touristes auraient provoqué la colère des esprits et entraîné le tremblement de terre.
Le tremblement de terre, l'un des plus forts dans le pays depuis des décennies, a eu lieu tôt vendredi dans cette région montagneuse touristique, affectant une vaste zone de l'État de Sabah, qiui abrite lme mont Kinabalu (4.095 mètres). La secousse a provoqué des glissements de terrains et la chute d'immense blocs de roches sur cette montagne, l'un des plus hauts sommets d'Asie du Sud-Est (4.095 m), très prisée par les amateurs de trekking et parmi les plus fréquentés de la région.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte