1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Malaisie : la jeune Anglaise qui a posé nue est "vraiment désolée"

2 min de lecture

Malaisie : la jeune Anglaise qui a posé nue est "vraiment désolée"

L'une des touristes condamnés pour s'être dévêtus devant un mont sacré regrette son geste.

Deux des Occidentaux condamnés en Malaisie, Danielle Petersen (en chemise bleue) et Dylan Snel, le 12 juin 2015 au tribunal de Kota Kinabalu, en Malaisie.

Crédit : STR / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Eleanor Hawkins est apparue très émue, les traits tirés, devant la maison de ses parents. Cette jeune Britannique fait partie des quatre touristes occidentaux condamnés en Malaisie pour avoir posé nus devant un mont sacré. De retour au Royaume-Uni, elle a exprimé ses regrets devant la presse ce dimanche 14 juin. 

"Je sais que mon comportement était stupide.

Eleanor Hawkins, touriste condamnée en Malaisie

"Je sais que mon comportement était stupide et je sais à quel point nous avons tous choqué la population locale de Sabah. Pour cela, je suis vraiment désolée", a-t-elle déclaré, au bord des larmes, devant la maison de ses parents à Draycott, dans le centre de l'Angleterre. 

"Je veux juste dire à quel point je suis soulagée et heureuse d'être enfin à la maison", a ajouté la jeune femme de 23 ans rentrée dimanche matin chez elle. 

Condamnés et expulsés

Eleanor Hawkins, comme le Néerlandais Dylan Snel, 23 ans, et les frère et soeur canadiens Danielle et Lindsey Petersen, âgés de 23 et 22 ans, ont été condamnés vendredi à trois jours de détention et à une amende de 5.000 ringgit (1.180 euros) par un tribunal malaisien, qui a également ordonné leur expulsion du pays.

À écouter aussi

Ils étaient jugés pour "actes obscènes dans un lieu public", après avoir posé nus ou torse nus sur le mont Kinabalu, dans l'État de Sabah. 

Ils auraient provoqué la colère des esprits

Les photos de leur exhibition, qui se sont répandues sur les réseaux sociaux, ont provoqué la colère de certains habitants de la région, qui y ont vu l'origine du séisme de magnitude 6,0 qui a secoué le mont Kinabalu le 5 juin et fait 18 morts. C'est l'un des plus forts tremblements de terre recensés en Malaisie depuis des décennies. 

À la suite du drame, des utilisateurs des réseaux sociaux et des responsables malaisiens ont suggéré que les agissements des jeunes Occidentaux avaient provoqué la colère des esprits et entraîné le tremblement de terre. 

La montagne culminant à 4.095 mètres d'altitude est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. Elle est très prisée par les amateurs de trekking. Le mont Kinabalu est sacré pour la tribu Kadazan Dusun, qui y vit et pense que c'est un lieu de repos pour les esprits.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte