En Direct
2 min de lecture
Aucune victime ou dégâts majeurs n'étaient à signaler après qu'un séisme de magnitude 6,0 a frappé l'île de Bornéo dans la nuit de jeudi à vendredi. (Illustration)
Crédit : ROMEO GACAD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À la suite d'un fort séisme sur l'île de Bornéo, les autorités en Malaisie s'activaient ce vendredi 5 juin pour secourir environ 160 alpinistes bloqués au mont Kinabalu, certains étant blessés. En dehors de ces alpinistes, les autorités n'ont fait état d'aucune victime ni dégâts majeurs jusqu'en fin d'après-midi, et il n'y a eu aucune alerte au tsunami dans cette île touristique baignée par l'océan Pacifique.
Ces160 personnes, parmi lesquelles des étrangers, étaient bloqués juste en dessous du pittoresque sommet du mont Kinabalu, culminant à 4.095 mètres d'altitude, en raison des risques de chutes de pierres et rochers. La secousse a provoqué des glissements de terrains et la chute d'immense blocs de roches de cette montagne très prisée par les amateurs d'alpinisme et parmi les plus fréquentées de la région. "C'est très délicat maintenant. Nous ne pouvons pas faire atterrir un hélicoptère là-bas en raison de la très mauvaise visibilité, et les gens ne peuvent pas descendre par leurs propres moyens car la principale route est désormais impraticable", a expliqué Masidi.
Selon des médias locaux, au moins quatre alpinistes sont blessés, souffrant de fractures et de blessures à la tête provoquées par la chute de pierres. Toutes les activités d'alpinisme ont été interrompues jusqu'à nouvel ordre. Le séisme était tellement fort que l'une des deux cîmes - les "Oreilles d'Âne" - s'est brisée, a écrit Masidi sur son compte Twitter : "Mauvaise nouvelle confirmée! Une partie des emblématiques 'Oreilles d'Âne' du mont Kinabalu a disparu en raison d'un fort séisme".
Les secours tentent maintenant d'acheminer des vivres et couvertures aux alpinistes bloqués, afin d'anticiper une nuit risquant d'être humide et fraîche. De fortes précipitations sont fréquentes dans les montagnes de Kinabalu, où la température nocturne peut descendre en dessous de zéro degré Celsius, en dépit du climat tropical de Bornéo.
Les séismes d'une importante magnitude sont rares en Malaisie, pays situé à l'extérieur de la "ceinture de feu" du Pacifique, zone où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui produit une fréquente activité sismique et volcanique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte