1 min de lecture
Des secours malaisiens après le séisme sur le mont Kinabalu à Bornéo, en Malaisie, le 5 juin 2015.
Crédit : MOHD RASFAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que la veille, les autorités malaisiennes ne déploraient aucune victime après le séisme de magnitude 6,0 sur le mont Kinabalu, sur l'île de Bornéo, le ministre du Tourisme de l'État de Sabah Masidi Manjun annonce ce samedi 6 juin sur Twitter la mort de onze personnes et la disparition de huit autres selon un premier bilan qui remonte à samedi midi (6 h heure de Paris). Le ministre précise que deux corps ont déjà été identifiés.
Le tremblement de terre, l'un des plus forts dans le pays depuis des décennies, a eu lieu tôt vendredi dans cette région montagneuse touristique, affectant une vaste zone de l'État de Sabah, qiui abrite lme mont Kinabalu (4.095 mètres). La secousse a provoqué des glissements de terrains et la chute d'immense blocs de roches sur cette montagne, l'un des plus hauts sommets d'Asie du Sud-Est (4.095 m), très prisée par les amateurs de trekking et parmi les plus fréquentés de la région.
Après avoir été bloqués sur le mont, 137 randonneurs ont finalement été secourus. Il s'agissait, selon le site The Kinabalu Today, essentiellement de ressortissants malaisiens, mais certains étaient originaires de Singapour, des États-Unis, des Philippines, de Grande-Bretagne, de Thaïlande, de Turquie, de Chine et du Japon.
L'Institut américain de géophysique (USGS) a précisé que le séisme s'était produit à une profondeur de 10 km, et que son épicentre était situé à 54 km de Kota Kinabalu, la capitale de Sabah. Les séismes d'une importante magnitude sont rares en Malaisie, pays situé à l'extérieur de la "ceinture de feu" du Pacifique, zone où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui produit une fréquente activité sismique et volcanique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte