1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. À Londres, un collectif transforme les pics anti-SDF en lits
1 min de lecture

À Londres, un collectif transforme les pics anti-SDF en lits

Un collectif d'artistes londonien veut rendre plus confortable les installations anti-SDF qui se sont multipliées dans les rues de la capitale anglaise.

Londres : des artistes transforment des piques anti-SDF en lit
Londres : des artistes transforment des piques anti-SDF en lit
Crédit : Capture d'écran / Space, not spikes
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Bancs arrondis, sièges individuels, barreaux, grillades... Les solutions anti-SDF sont nombreuses dans le monde entier. À Londres, ces mesures ne sont même plus camouflées. Des pics pointus ont été installés devant de nombreux bâtiments comme les rebords de fenêtres, les devantures de vitrines ou celles des banques en 2014.

Une nouveauté, largement contestée, qu'un collectif d'artiste londonien, "De l'espace, pas des pointes", a voulu contourner, rapporte Le Monde. L'idée ? Installer des lits par-dessus les pics afin de redonner à la capitale anglaise une atmosphère plus humaine.

Dans le quartier de Shoreditch, dans l'Est londonien, où la gentrification est de plus importante, ils ont mis en place un matelas, accompagné d'une petite bibliothèque, directement sur les piques afin de s'indigner de ces installations anti-SDF. "Rien ne dit plus 'éloignez-vous' à quelqu'un que des rangées de plugs anaux aiguisés installés pour empêcher les gens de profiter ou d'utiliser l'espace public", peut-on notamment lire sur le Tumblr du collectif.

Une action qui n'est cependant pas isolée. En juin 2014, le groupe Left Unity avait fait plier une enseigne, qui avait été obligée de retirer ces pointes, grâce à une manifestation. De même qu'un groupe immobilier qui avait eu recours à cette méthode, rappelle Le Huffington Post.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/