En Direct
2 min de lecture
Un véhicule utilisé lors d'une attaque à la bombe, au cœur de Tripoli, la capitale du pays, le 9 septembre 2015.
Crédit : MAHMUD TURKIA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La France s'est unie avec l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis, ce vendredi 18 septembre. Ces 6 nations ont appelé les Libyens à se mettre d'accord sur un gouvernement d'union nationale d'ici la fin du mois de septembre. Le but : ouvrir la voie à une aide économique et sécuritaire pour ce pays en proie au chaos.
"Il est nécessaire de trancher un ensemble de questions, notamment celle des candidats pour le gouvernement d'union nationale, avant le 20 septembre", ont souligné les gouvernements des six pays dans une déclaration rendue publique par le ministère français des Affaires étrangères. "Ce paquet devra être approuvé par les parties avant la fin septembre afin que ce gouvernement puisse être mis en place dans les plus brefs délais", ont-ils ajouté. Le gouvernement, attendu par tous les Libyens, devraient être donc voir le jour le 21 octobre, au plus tard, ont annoncé les six pays.
Il est temps pour la Libye de régler ses défis cruciaux en matière humanitaire, économique et de sécurité
Bernardino Leon, émissaire de l'ONU
Bernardino Leon, l'émissaire de l'ONU pour la Libye, a cependant fixé au 20 septembre la date limite pour parvenir à un accord entre le Parlement basé dans la capitale Tripoli, aux mains d'une coalition de milices (Fajr Libya), et celui de Tobrouk (est), le seul reconnu par la communauté internationale.
Un échec à la veille de la 70ème assemblée générale des Nations Unies pousserait Bernardino Leon à mettre fin à sa mission. Elle a été engagée il y a un an, le 1er septembre 2014. "Il est temps pour la Libye de régler ses défis cruciaux en matière humanitaire, économique et de sécurité, notamment l'expansion de Daech et des organisations criminelles se livrant à la contrebande et au trafic de personnes", ont insisté les six gouvernements. "La communauté internationale est prête à apporter une assistance économique et de sécurité conséquente à une Libye unie dès que le nouveau gouvernement aura été approuvé", poursuivent-ils.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte