1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les Palestiniens vont soumettre leur premier dossier contre Israël à la CPI
1 min de lecture

Les Palestiniens vont soumettre leur premier dossier contre Israël à la CPI

La Palestine souhaite soumettre son premier dossier à la Cour pénale internationale pour poursuivre d'éventuels crimes de guerre israéliens.

La Cour pénale internationale (image d'illustration)
La Cour pénale internationale (image d'illustration)
La rédaction numérique de RTL & AFP

C'est une nouvelle étape qui va s'ouvrir pour la Palestine dans sa quête de reconnaissance de la colonisation israélienne, alors que le pays s'apprête à soumettre son premier dossier à la Cour pénale internationale. L'enjeu est d'aboutir à l'ouverture d'une enquête criminelle sur d'éventuels crimes de guerre israéliens. 

Ce dossier fournira à la procureure des éléments de contexte ou de statistique sur l'occupation, la colonisation, les détentions arbitraires ou "la légèreté avec laquelle Israël ôte la vie à des Palestiniens", pour la convaincre d'ouvrir "le plus vite possible" une enquête, a déclaré Ammar Hijazi, un officiel des Affaires étrangères palestiniennes. Il ne portera pas sur des faits précis, les Palestiniens se réservant cette éventualité pour plus tard en fonction de la décision de la procureure, selon lui. 

Israël se dit scandalisé

La procureure Fatou Bensouda a décidé en janvier dernier un examen préliminaire des événements survenus entre Israéliens et Palestiniens depuis juin 2014, qui ont culminé avec la guerre de Gaza en juillet-août. Elle doit décider à partir de cet examen si elle ordonne une véritable enquête. 

Forcément, cette démarche scandalise le gouvernement israélien, qui invoque le droit d'Israël à se défendre, son souci des populations civiles et sa position de seule démocratie du Proche-Orient. Il accuse le Hamas au pouvoir à Gaza de crimes de guerre, et s'inquiète d'un parti pris anti-israélien dans les grandes institutions internationales. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/