C'est une nouvelle étape qui va s'ouvrir pour la Palestine dans sa quête de reconnaissance de la colonisation israélienne, alors que le pays s'apprête à soumettre son premier dossier à la Cour pénale internationale. L'enjeu est d'aboutir à l'ouverture d'une enquête criminelle sur d'éventuels crimes de guerre israéliens.
Ce dossier fournira à la procureure des éléments de contexte ou de statistique sur l'occupation, la colonisation, les détentions arbitraires ou "la légèreté avec laquelle Israël ôte la vie à des Palestiniens", pour la convaincre d'ouvrir "le plus vite possible" une enquête, a déclaré Ammar Hijazi, un officiel des Affaires étrangères palestiniennes. Il ne portera pas sur des faits précis, les Palestiniens se réservant cette éventualité pour plus tard en fonction de la décision de la procureure, selon lui.
La procureure Fatou Bensouda a décidé en janvier dernier un examen préliminaire des événements survenus entre Israéliens et Palestiniens depuis juin 2014, qui ont culminé avec la guerre de Gaza en juillet-août. Elle doit décider à partir de cet examen si elle ordonne une véritable enquête.
Forcément, cette démarche scandalise le gouvernement israélien, qui invoque le droit d'Israël à se défendre, son souci des populations civiles et sa position de seule démocratie du Proche-Orient. Il accuse le Hamas au pouvoir à Gaza de crimes de guerre, et s'inquiète d'un parti pris anti-israélien dans les grandes institutions internationales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte