Un ferry transportant 477 personnes à bord a fait naufrage au large de la Corée du Sud ce mercredi 16 avril. Près de 300 passagers, dont beaucoup de lycéens en voyage scolaire, sont toujours portés disparus. Ce genre d'accident n'est pas nouveau. Depuis 20 ans, on en dénombre une vingtaine qui ont causé la mort de centaines de personnes.
Le plus récent remonte au 21 août 2013, aux Philippines. Au moins 71 personnes sont mortes et 49 disparues dans le naufrage du ferry Saint Thomas Aquinas après une collision avec un cargo, près de Cebu, la deuxième ville du pays.
L'accident le plus meurtrier s'est produit le 26 septembre 2002. Plus de 1.860 personnes ont péri lorsqu'un ferry sénégalais, le Joola, chavire au large de la Gambie alors qu'il reliait la Casamance à Dakar.
Deuxième naufrage le plus important, celui du ferry égyptien al-Salam 98 le 3 février 2006. Le bateau coule à la suite d'un incendie, causant la mort de 1.028 personnes dans la mer Rouge.
En Europe, la pire catastrophe maritime civile a eu lieu le 28 septembre 1994 dans la mer Baltique. 852 personnes sont mortes dans le naufrage du ferry Estonia, reliant Tallinn (Estonie) à Stockholm (Suède). 137 ont réussi à survivre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte