1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les Casques bleus enlevés seraient en bonne santé
1 min de lecture

Les Casques bleus enlevés seraient en bonne santé

L'ONU a reçu des assurances selon lesquelles les 44 Casques bleus sont en bonne santé.

Les Nations unies ont annoncé jeudi la capture de 44 soldats fidjiens
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ONU a reçu des assurances selon lesquelles les 44 Casques bleus fidjiens retenus par des rebelles syriens sur le plateau du Golan sont en bonne santé.

Les Nations unies avaient annoncé jeudi la capture de 44 soldats fidjiens (un chiffre un temps révisé à 43, mais que l'ONU a confirmé vendredi soir) tandis que 81 Casques bleus philippins (chiffre révisé à 72) étaient bloqués sur deux sites dans le plateau du Golan. Les rebelles syriens, dont certains ayant des liens avec le Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, ont été pointés du doigt.

Pas de contact avec les Casques bleus

"Les Nations unies ont reçu des assurances de sources crédibles selon lesquelles les 44 soldats de la paix de l'UNDOF (la Force de l'ONU chargée de l'observation du désengagement) (...) sont en bonne santé", a indiqué le porte-parole sans préciser si les Casques bleus avaient été libérés.

"L'UNDOF n'a pas encore eu de contacts avec ses Casques bleus", a-t-il ajouté, précisant que les responsables de cette force de l'ONU avaient été "informés que l'intention de ceux qui retiennent les soldats de la paix était de les retirer du champ de bataille pour les conduire dans un endroit plus sûr sous leur protection".

À lire aussi

En revanche, l'UNDOF a été "en contact régulier" avec les 72 Philippins bloqués par les rebelles. Eux non plus "n'ont pas été blessés et sont en bonne santé".

Besoin d'une aide d'autres états

L'ONU négociait tous azimuts vendredi pour obtenir la libération de ses Casques bleus. Elle s'est notamment tournée "vers des Etats qui pourraient avoir une certaine influence sur les rebelles armés pour les inciter à libérer sains et saufs les soldats de la paix".

L'UNDOF dans le Golan compte 1.223 hommes issus de six pays (Inde, Fidji, Philippines, Irlande, Pays-Bas, Népal). Son mandat vient d'être renouvelé pour six mois, jusqu'au 31 décembre 2014.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte