2 min de lecture Italie

Les actualités de 7h - Viaduc effondré à Gênes : le président italien parle d'un "drame absurde"

Le bilan de la catastrophe, encore provisoire, fait état de 39 morts et 15 blessés, dont une douzaine en état grave. Les sauveteurs s'affairent à trouver des survivants sous les débris.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h - Viaduc effondré à Gênes : le président italien parle d'un "drame absurde" Crédit Image : Luca Zennaro/AP/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL générique
Quentin Vinet et AFP

Les sauveteurs luttaient dans la nuit du mardi au mercredi 15 août pour tenter de trouver des survivants sous les débris du viaduc autoroutier qui s'est effondré à Gênes, dans le nord de l'Italie, tuant des dizaines de personnes. 

L'effondrement soudain de cet ouvrage massif, appelé pont Morandi du nom de son concepteur, a précipité véhicules et passagers dans le vide d'une hauteur de 45 mètres. Le pont était connu pour présenter des problèmes structurels, et plusieurs responsables politiques ont appelé à ce que les coupables éventuels de négligences soient identifiés et punis.

Le bilan, encore provisoire et incertain, est très lourd. Le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, qui se trouvait en Sicile, a évoqué "une trentaine de morts confirmés et beaucoup de blessés graves", promettant que les responsables allaient "payer, payer tout et payer cher". Le dernier bilan de la protection civile du 15 août fait état de 39 morts et 15 blessés, dont une douzaine en état grave. La région de Ligurie, dont Gênes est la capitale, a annoncé qu'un blessé était décédé en salle d'opération. 

À lire aussi
Le navire Grande America a sombré au large des côtes françaises pollution
Grande America : l'inventaire révèle 1.050 tonnes de produits dangereux à bord

 "C'est une catastrophe qui a frappé Gênes et toute l'Italie. Un drame effrayant et absurde s'est abattu sur des personnes et des familles", a déclaré le président italien Sergio Mattarella dans un communiqué.

À écouter également dans ce journal :

Londres : la police britannique menait des perquisitions liées à l'attaque à la voiture bélier commise par un Britannique de 29 ans devant le Parlement à Londres, qui a fait trois blessés et que la police considère comme un attentat "terroriste".

- Aquarius : le navire, qui errait en Méditerranée à la recherche d'un port, a été autorisé à accoster à Malte avec 141 migrants à son bord qui seront ensuite accueillis par cinq autres pays de l'Union européenne.

États-Unis : une enquête des services du procureur de Pennsylvanie publiée mardi a mis au jour des abus sexuels perpétrés par plus de 300 "prêtres prédateurs" et couverts par l'Église catholique de cet État américain, dont ont été victimes au moins mille enfants. 

Emploi : le chômage reprend sa lente décrue. Après un sursaut en début d'année, le taux de l'Insee a très légèrement baissé au 2e trimestre, pour s'établir à 9,1% en France entière, un résultat moins bon qu'attendu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Faits divers Catastrophe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794425955
Les actualités de 7h - Viaduc effondré à Gênes : le président italien parle d'un "drame absurde"
Les actualités de 7h - Viaduc effondré à Gênes : le président italien parle d'un "drame absurde"
Le bilan de la catastrophe, encore provisoire, fait état de 39 morts et 15 blessés, dont une douzaine en état grave. Les sauveteurs s'affairent à trouver des survivants sous les débris.
https://www.rtl.fr/actu/international/les-actualites-de-7h-viaduc-effondre-a-genes-le-president-italien-parle-d-un-drame-absurde-7794425955
2018-08-15 07:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9j4bqIxIYuwJQgZuip8Meg/330v220-2/online/image/2018/0815/7794427579_le-viaduc-morandi-situe-a-genes-en-italie-s-est-ecroule-mardi-14-aout-2018.jpg