1 min de lecture Union européenne

Le Royaume-Uni va-t-il quitter l'Europe?

Le Premier ministre a adressé une lettre au Conseil européen pour exiger plusieurs concessions à l'Union européenne en échange du maintien de la Grande-Bretagne.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Le Royaume-Uni va-t-il quitter l'Europe? Crédit Image : AFP / JOHN THYS | Crédit Média : Jérôme Chapuis | Durée : | Date : La page de l'émission
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

La Grande-Bretagne est-elle sur le point de quitter définitivement l'Union européenne? Nous n'avons en tout cas jamais été aussi proche d'une sortie du Royaume-Uni selon Denis MacShane, ancien ministre des Affaires étrangères de Grande-Bretagne. Mardi 10 novembre, le Premier ministre britannique David Cameron a adressé une lettre au Conseil européen pour exiger plusieurs concessions à l'Union européenne. Dans le cas où celles-ci ne serait pas satisfaites, il menace de ne pas faire campagne pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Union pour le référendum qu'il s'est engagé à tenir sur le sujet d'ici 2017.

"L'Union européenne n'est pas très populaire en ce moment en Grande-Bretagne", explique l'ancien ministre qui affirme qu'il n'existe pas de volonté particulièrement poussée de "coopération et d'intégration avec l'Union européenne" outre-Manche.

Le chantage britannique

Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche, s'agace des manœuvres de David Cameron qu'il assimile à du chantage. "J'ai l'impression que l'Europe va faire beaucoup de concession à Monsieur Cameron", prévient le bras droit de Jean-Luc Mélenchon. "On va passer par encore plus de libéralisme", s'insurge-t-il, "que ce soit avec l'Europe de M. Cameron ou de Mme Merkel".

Alexis Corbière dénonce des "demandes hautement problématiques" comme la suppression des aides sociales aux étrangers en Grande-Bretagne, y compris les ressortissants de l'Union européenne. De son côté, Denis MacShane préfère penser que "les Anglais ont plus d'étrangers que n'importe quel pays parce qu'il n'ont pas de travail de chez eux".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Union européenne Grande-Bretagne David Cameron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780462624
Le Royaume-Uni va-t-il quitter l'Europe?
Le Royaume-Uni va-t-il quitter l'Europe?
Le Premier ministre a adressé une lettre au Conseil européen pour exiger plusieurs concessions à l'Union européenne en échange du maintien de la Grande-Bretagne.
https://www.rtl.fr/actu/international/le-royaume-uni-va-t-il-quitter-l-europe-7780462624
2015-11-11 10:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FhMzSorv-oyC8fuPKw7nkA/330v220-2/online/image/2014/0323/7770682037_le-premier-ministre-du-royaume-uni-david-cameron-lors-d-un-sommet-de-l-ue-a-bruxelles-en-mars-2014.jpg