1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le roi d'Espagne estime que les dirigeants catalans sont "en marge de la démocratie"
1 min de lecture

Le roi d'Espagne estime que les dirigeants catalans sont "en marge de la démocratie"

Lors d'une allocution officielle, le roi d'Espagne Felipe VI a accusé les dirigeants indépendantistes de la Catalogne de s'être mis "en marge du droit et de la démocratie".

Le roi d'Espagne Felipe VI (Archives).
Le roi d'Espagne Felipe VI (Archives).
Crédit : AFP / PACO CAMPOS
Martin Planques & AFP

"Avec leur conduite irresponsable, ils peuvent même mettre en danger la stabilité de la Catalogne et de toute l'Espagne", a déclaré le roi d'Espagne Felipe VI lors d'une allocution télévisée mardi 3 octobre à propos des dirigeants catalans. Il a annoncé que l'État rétablirait "l'ordre constitutionnel" en Catalogne où des centaines de milliers de personnes manifestaient contre les violences policières lors d'un référendum interdit par Madrid.

Dans cette prise de parole courte et ferme, Felipe VI a accusé les dirigeants catalans de s'être placés "en marge du droit et de la démocratie" en organisant le référendum de dimanche 1er octobre. L'épreuve de force entre le gouvernement central et les dirigeants catalans, qui menacent de déclarer l'indépendance, a plongé l'Espagne dans sa crise la plus grave depuis le retour de la démocratie en 1977.

Ce discours intervient quelques heures après des manifestations de masses en Catalogne, où les principaux syndicats avaient appelé à la grève générale. Des centaines de milliers de personnes se sont mobilisées lors de manifestations d'étudiants, de pompiers ou de simples citoyens indignés par la violence dont ont fait usage la police nationale et la Garde civile contre les manifestants dimanche. Selon la police locale, près de 700.000 personnes ont manifesté dans plusieurs défilés à Barcelone et de nouveaux cortèges se formaient dans la soirée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/