Appelées par les principaux syndicats, des centaines de milliers de Catalans se sont mobilisées lors de manifestations d'étudiants ou de simples citoyens indignés par les violences de dimanche 1er octobre. Selon la police locale, près de 700.000 personnes manifestaient dans différents défilés dans les rues de Barcelone.
"Dehors les forces d'occupation !" ; "Les rues seront toujours à nous !". Dans les rues de Barcelone, les slogans hostiles à la police nationale et la Garde civile ont résonné. La préfecture était protégée par de nombreux fourgons de cette même police nationale, des policiers locaux et même des pompiers. Grévistes, manifestants et autorités séparatistes se disent choqués par la répression brutale menée dimanche par les forces de l'ordre envoyées par Madrid. Malgré les interventions de la police dans plus d'une centaine de bureaux de vote pour empêcher le référendum, 2,2 millions de personnes ont participé au vote, selon le gouvernement régional catalan.
Des routes ont été bloquées, la Sagrada Familia d'Antoni Gaudi était fermée et le FC Barcelone ne s'est pas entraîné... Mardi 3 octobre, Barcelone a tourné au ralenti pour protester. Le port de Barcelone, troisième d'Espagne, et le marché alimentaire de gros de Catalogne, l'un des plus importants d'Europe, étaient quasiment à l'arrêt. "La paralysie est presque totale. Elle affecte les dockers et les transporteurs", a expliqué une porte-parole du port.
Dans la nuit de lundi à mardi, des rassemblements ont déjà eu lieu devant les hôtels qui accueillaient les forces de l'ordre envoyées par Madrid. Plusieurs syndicats de police se sont plaints du harcèlement de la population. "Je n'ai jamais vécu une situation pareille, l'intégrité physique de policiers est menacée. Ils fuient d'hôtel en hôtel, ils sont poursuivis, ils sont comme des rats qui doivent se cacher", a déclaré à l'AFP un porte-parole du SUP, Ramon Cosio.
Le gouvernement espagnol a répondu par la voix de Juan Ignacio Zoido, ministre de l'Intérieur. Il a accusé les indépendantistes "d'inciter la population à la rébellion". Et d'ajouter que "le gouvernement allait prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher que la police nationale et la Garde civile ne soient assiégées".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte