1 min de lecture Serbie

Le président serbe pose un lapin au pape à cause d'un café

Le chef d'État a dû reporter sa visite au Vatican pour un motif indépendant de sa volonté et vraiment insolite.

Le président serbe Tomislav Nikolic à Pristina au Kosovo le 28 juin 2014
Le président serbe Tomislav Nikolic à Pristina au Kosovo le 28 juin 2014 Crédit : ARMEND NIMANI / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est sûrement la première fois que le pape François entend une telle excuse. L'avion du président serbe, en vol pour le Vatican, a dû faire demi-tour car le copilote a renversé son café sur les commandes. Le gobelet renversé sur le tableau de bord par le professionnel est à l'origine de la panne de l'avion en vol qui a forcé, vendredi dernier, le président serbe Tomislav Nikolic à reporter sa visite officielle au Vatican.

"Le copilote Bojan Zoric a renversé accidentellement du café sur le tableau de bord et a, en tentant d'essuyer ce café, activé la commande 'emergency slot extension' ce qui a eu pour conséquence une perte d'altitude de l'avion", indique mardi 21 avril la Direction nationale pour le trafic aérien civil dans un rapport rendu public.

Un des trois moteurs du Falcon-50 à bord duquel se trouvait le président Nikolic et ses conseillers a également cessé brièvement de fonctionner, selon le rapport. 

Le copilote a été suspendu

"Le pilote et le copilote - qui depuis a été temporairement suspendu de ses fonctions -, ont rapidement repris le contrôle de l'avion". Cette défaillance technique a néanmoins obligé l'avion à faire demi-tour et à se poser sur l'aéroport Belgrade-Surcin sans encombre.

À lire aussi
Une saisie d'armes (illustration) faits divers
Paris : des armes de guerre et de la drogue saisies

La visite au cours de laquelle le président serbe devait rencontrer le pape François a été reportée. Elle devait confirmer les "bonnes relations entre le Vatican et la Serbie", pays dont les 7,1 millions d'habitants sont majoritairement orthodoxes, avait fait valoir Belgrade avant cette visite.

Tomislav Nikolic avait assisté en mars 2013 à la cérémonie d'intronisation du pape François.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Serbie Europe Vatican
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants