2 min de lecture Syrie

Le journal de 8h30 : John Kerry demande à la Russie de suspendre ses frappes en Syrie

REPLAY - D'après le secrétaire d'État américain, les bombardements russes font surtout des victimes civiles

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 8h30 : John Kerry demande à la Russie de suspendre ses frappes en Syrie Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

Le secrétaire d'État américain, John Kerry a lancé un cri d'alarme : il demande à la Russie de mettre fin à ses bombardements en Syrie, dans le secteur d'Alep. Ces frappes aériennes avec des bombes classiques sans guidage touchent principalement des civils, femmes et enfants. 

Face aux bombardements meurtriers la population a choisi l'exil et près de 20.000 habitants d'Alep son massés, ce samedi 6 février, devant la frontière turque. La Turquie accueille déjà 2,5 millions de réfugiés syriens.

À écouter également dans ce journal

- En Amérique Latine le virus Zika fait des ravage notamment chez les nourrissons. Le virus propagé par les moustiques peut entraîner des malformations graves pour les nouveaux-nés et l'OMS demande à la population d'utiliser des moyens de contraception et de recourir à l'avortement, si nécessaire. Mais dans ces pays profondément Catholique, ces préconisations ont du mal à être entendues.

- Pour la première fois depuis presque un millénaire, le pape va rencontrer le patriarche orthodoxe russe. Cet événement historique va avoir lieu le 12 février, à La Havane, à Cuba.

À lire aussi
Un convoi militaire turc au nord de la Syrie, le 27 octobre 2019 international
Syrie : un civil tué au lendemain d'un attentat

- Le projet de révision constitutionnel est débattu à l'Assemblée nationale. Les différents partis sont divisés notamment sur la déchéance de nationalité. Cette mesure pourrait passer par une simple modification du code civile selon Robert Badinter

- Les cadres du Front National sont en séminaire de travail dans l'Essonne pour préparer 2017. Des tiraillements pourraient apparaître sur les choix économiques et notamment la sortie de l'Euro.

- Sur l'A13 les manifestants ont lancé opération péage gratuit, ce samedi 6 février au niveau de Dozulé. Des opérations ont eu lieu un peu partout en France ces derniers jours. Manuel Valls doit recevoir les patrons des enseignes de grandes surfaces lundi pour faire un point sur la crise agricole.

- Après les manifestations des VTC vendredi 5 février contre les concessions du gouvernement accordées aux taxi, le médiateur Laurent Grandguillaume appelle à l'apaisement. Il présentera des propositions au gouvernement la semaine prochaine. Il espère pouvoir aider à mettre en place une concurrence saine et sortir du conflit.

- Cinq jours après la grâce partielle accordée par le président de la République à Jacqueline Sauvage, les jurés de la cour d'assise de Grenoble ont accordé des circonstances atténuantes à Bernadette DimetElle a été condamnée à 5 ans de prison ferme avec sursis.

- Le premier rendez-vous sportif au stade de France depuis les attentats du 13 novembre aura lieu, ce samedi 6 février, en présence de François Hollande. Le président de la République veut faire de sa visite à la rencontre du tournoi des Six Nations, France-Italie, un acte symbolique de résistance. Une surveillance particulière concernera les lignes de métro, tramway et RER.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Bombardements John Kerry
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants