En Direct
1 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
A l'approche de la conférence de Paris qui vise à conclure un accord mondial pour enrayer la hausse des températures, la démarche des États-Unis et de la Chine, qui sont aussi les deux plus grands pollueurs de la planète, pourrait donner une impulsion cruciale aux négociations. Selon une déclaration commune diffusée par la Maison Blanche, la Chine s'est engagée à mettre en place en 2017 un marché national de quotas de CO2.
Dans un tel marché, qui existe notamment en Europe, chaque entreprise industrielle dispose d'un "quota d'émissions". Celles qui optent pour des technologies vertes n'utiliseront pas tous leurs quotas et pourront les revendre. A l'inverse, les entreprises les plus polluantes seront pénalisées car elles devront acheter des quotas supplémentaires. Selon le même document, Pékin s'est aussi engagé à débloquer 3,1 milliards de dollars pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique.
-FIFA : le président de la Fédération internationale Sepp Blatter acculé par la justice suisse. Michel Platini a été entendu en qualité de simple témoin, mais l'affaire pourrait affecter sa candidature à la présidence de la FIFA.
-Nicolas Sarkozy à Barcelone pour défendre l'unité de l'Espagne.
-Secours : les pompiers envisagent l'abandon du 18 et réclament la mise en place d'un numéro unique, le 112, ainsi que l'installation d'une vingtaine de centres de réception des appels communs.
-Impôts : le projet de loi de finances 2016 veut accélérer la déclaration de revenus par internet.
-Ligue 1 : le Stade de Reims s'est imposé face à Lille en ouverture de la 8e journée de championnat, et occupe la 3e place provisoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte