1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Secours : les pompiers proposent l'abandon du 18 et l'instauration d'un numéro unique
2 min de lecture

Secours : les pompiers proposent l'abandon du 18 et l'instauration d'un numéro unique

Réunis en congrès jusqu'au septembre, les sapeurs-pompiers sont favorables à la généralisation du 112, le numéro d'appel européen.

Une voiture de pompiers - Image d'illustration
Crédit : AFP / LOIC VENANCE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rassemblés à l'occasion de leur grand congrès à Agen jusqu'à samedi, les pompiers vont proposer d'abandonner le célèbre 18 pour mettre en place un numéro unique pour tous les secours, le 112. La profession appelle par ailleurs à défendre les pompiers volontaires en proie à un "malaise persistant".

Accorder les violons entre pompiers, police et SAMU

De mercredi à samedi, la "Perle du midi" accueille "la plus grande caserne de France", avec 30.000 visiteurs, 300 exposants et plus de 2.000 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, réunis pour discuter de leur mission, de leur matériel et de leurs inquiétudes. Pour rationaliser leur mission et réaliser les économies demandées sans fermer de nouvelles casernes (près de 1.000 casernes ont fermé en France depuis dix ans) les pompiers proposent d'abandonner leur numéro fétiche, le 18. Et d'en finir avec le 17 (police) et le 15 (SAMU).

"Nous faisons une proposition. Puisqu'il faut faire des économies, les sapeurs-pompiers de France sont prêts à faire bouger les lignes avec la mise en place d'un numéro unique", a déclaré à l'AFP Éric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). A l'heure actuelle, les pompiers gèrent une centaine de centres de réception du 18 (un par département) auxquels il faut ajouter les quelque 400 centres gérés par la police, la gendarmerie et le Samu dans toute la France, avec de nombreux doublons.

Premier test dès janvier

"Nous n'avons plus les moyens de gérer tous ces centres", tranche Éric Faure. Le dirigeant qui va être réélu pour trois ans à la tête de sa fédération au cours du congrès, propose la mise en place d'une dizaine ou d'une vingtaine de grands centres communs, organisé en fonction des bassins de population. Avec un numéro unique: le 112, numéro d'appel d'urgence européen qui se superpose actuellement aux autres numéros d'urgence.

"Ce sera aussi l'occasion de mettre en place la géolocalisation pour savoir d'où les gens nous appellent", note-t-il. Des dispatcheurs auraient pour mission d'orienter les appels vers un policier, un pompier ou le Samu. Dès janvier, les pompiers de Paris et la police vont expérimenter une mise en commun de leur centres de réception.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte