2 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : le Français Jean-Pierre Sauvage obtient le prix Nobel de chimie

REPLAY - Le chercheur est récompensé au côté d’un Britannique et d’un Néerlandais pour leur travail sur les molécules.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 : le Français Jean-Pierre Sauvage obtient le prix Nobel de chimie Crédit Image : Henrik Montgomery/AP/SIPA | Durée : | Date : La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot et Christelle Rebière

Onze ans après Yves Chauvin, un Français a reçu mercredi 5 octobre le prix Nobel de chimie. Jean-Pierre-Sauvage, implanté à l’université de Strasbourg, a été récompensé pour ses travaux sur les molécules accomplis avec deux autres chercheurs, le Britannique J. Fraser Stoddart et le Néerlandais Bernard L. Feringa. C’est le neuvième chimiste français salué par la fondation Nobel.
Jean-Pierre Sauvage est membre de l’Académie des sciences depuis 1997. Grâce à ses travaux sur des machines moléculaires, il a réussi à créer des molécules dont le mouvement peut être contrôlé. Une découverte majeure selon les membres du jury, qui la considère comme une avancée énorme dans le domaine de la science.

À écouter également dans ce journal

- Anne Pingeot publie les lettres d’amour de François Mitterrand dans un livre intitulé Lettres à Anne. La maîtresse de l’ancien président a toujours cultivé une grande discrétion. Cette publication marque peut-être sa volonté de ne pas tomber dans l’oubli et d’entrer dans l’histoire officielle de Mitterrand.

- Emmanuel Macron a tenu son premier grand meeting à Strasbourg. "La loyauté est une fidélité à ses valeurs, à son pays, à celles et ceux à qui l'ont tient", a lancé l’ancien ministre de l’Économie au micro de RTL.

- Nathalie Kosciusko-Morizet veut supprimer les délégués syndicaux dans les entreprises de plus de 500 salariés. "C’est un fantasme et c’est méconnaître l’entreprise, madame confond avec la fonction publique", lance Jean-François Foucard de la CFE-CGC.

À lire aussi
La tempête Alex, dans les Alpes-Maritimes (illustration) tempête
Les infos de 18h - Tempête Alex : la vallée de la Roya se sent abandonnée

- Disparition inquiétante à Nantes. Un homme n’a plus donné de nouvelle depuis une semaine après un dîner au restaurant. Sa voiture a été découverte sur un parking, filmée avec trois personnes à bord mais pas lui.

- Le Haut Conseil à l’Égalité doit remettre un rapport sur le viol. Chaque année 84 000 femmes disent avoir subi un viol ou une tentative, mais seulement une plainte sur 10 débouche sur une condamnation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Prix Nobel Chimie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants