Deux jours après la tuerie perpétrée au Pulse, un club gay d'Orlando en Floride, la ville de Paris a tenu à rendre hommage aux victimes de cette attaque homophobe. Dans la nuit du 11 au 12 juin, un homme armé d'un fusil d'assaut et d'une arme de poing, identifié par la suite comme Omar Mateen, a ouvert le feu sur les clients présents dans le nightclub : le bilan provisoire fait état de 49 morts et 53 blessés. L'assaillant, un homme de 29 ans, a clamé agir au nom de l'État islamique, avant que Daesh ne revendique à son tour l'attaque du Pulse.
Après la ville de New York, où l'Empire State Building a été plongé dans le noir tandis que le One World Trade Center s'est illuminé aux couleurs de l'arc-en-ciel, Paris a également rendu hommage aux victimes de cette tuerie de masse. Dans la matinée du 13 juin, une minute de silence en soutien au peuple américain a été observée en ouverture du Conseil de Paris qui se tient pendant trois jours. Et, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a adressé "un soutien fort à tous les gays, lesbiennes, bi et trans meurtris par une attaque qui vise à remettre en cause la première de leurs conquêtes : le droit de vivre en paix.".
Dans la soirée, la tour Eiffel a été illuminée aux couleurs arc-en-ciel du drapeau multicolore LGBT. De son côté, l'Hôtel de Ville a arboré les couleurs du drapeau américain pendant la nuit avant de pavoiser à son tour sa façade aux couleurs arc-en-ciel de même que le ministère de la Culture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.