En Direct
2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Seize mille soldats, 194 unités blindées ainsi que 143 avions de chasse et hélicoptères paradent devant le Kremlin à l'occasion du 70e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie. Entre démonstration de force et propagande politique, le Kremlin a mis le paquet sur les commémorations qui se déroulent dans une vingtaine de villes russes de Kaliningrad, l'enclave russe en Europe, à Vladivostok dans l'Extrême-orient russe.
Vladimir Poutine peut se targuer d'accueillir les dirigeants de puissances émergentes comme les présidents chinois Xi Jinping et indien Pranab Mukherjee, son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi ou cubain Raul Castro, ainsi que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, pour une parade militaire à l'ampleur inédite qui fait la part belle aux nouveaux armements russes.
Malgré l'apparent succès des commémorations, la plupart des dirigeants occidentaux ont refusé l'invitation de Vladimir Poutine de participer aux événements du 9 mai. L'annexion de la Crimée et la poursuite des tensions entre les forces séparatistes et l'armée ukrainienne dans l'Est du pays ont poussé au boycott des cérémonies.
Pour sauver les apparences, le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius a été dépêché par Paris pour représenter la France. Discret, ce dernier devait se cantonner au dépôt d'une gerbe devant la tombe du soldat inconnu, avant d'être reçu au Kremlin mais sans participer au défilé. La chancelière allemande Angela Merkel ne viendra que le lendemain se recueillir et s’entretenir avec le président Vladimir Poutine au sujet de l’Ukraine.
Pas rancunier, Vladimir Poutine a loué la "contribution" des Alliés dans la victoire en 1945 contre l'Allemagne nazie. "Il faut rappeler que c'est l'Armée rouge qui, au terme d'un assaut dévastateur sur Berlin, a mis un point final à la guerre contre l'Allemagne hitlérienne", a déclaré le président russe lors d'un discours devant les quelque 16.000 soldats rassemblés sur la place Rouge.
"Je remercie les peuples de Grande-Bretagne, de France et des Etats-Unis pour leur contribution à la victoire. Je remercie les différents pays antifascistes qui ont pris part aux combats contre les nazis dans les rangs de la résistance et dans la clandestinité", a ajouté Vladimir Poutine, avant une minute de silence en mémoire des victimes de la guerre, une première dans l'histoire des cérémonies du 9 mai en Russie.
L'Union soviétique est le pays qui a eu le plus de victimes durant la Seconde guerre mondiale avec près de 27 millions de morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte