1 min de lecture

L'Ukraine "entre dans la guerre civile" selon Ianoukovitch

Selon le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch, réfugié en Russie, l'Ukraine "a commencé à entrer dans la guerre civile".

Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch s'exprimant en Russie, le 28 février 2014

Crédit : AFP / ANDREY KRONBERG

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le sang a été versé. Notre pays se trouve désormais dans une situation nouvelle : de fait, il a commencé à entrer dans la guerre civile", a déclaré ce dimanche 13 avril le président déchu ukrainien Viktor Ianoukovitch, selon les agences de presse russes.

Viktor Ianoukovitch qui a été renversé fin février à la suite de sanglantes manifestations à Kiev, la capitale de l'Ukraine, a accusé les Etats-Unis de participer directement aux troubles dans l'Est du pays. "Je souhaite faire état de l'implication directe aux derniers événements des Etats-Unis, qui non seulement s'ingèrent dans ce qui se passe dans le pays, mais qui aussi indiquent comment et quoi faire" en Ukraine, a-t-il ajouté.

Troubles dans l'Est ukrainien

Le président déchu s'exprimait de Rostov-sur-le-Don en Russie, où il s'est réfugié après avoir été renversé.

Le gouvernement ukrainien a déclenché ce dimanche une "opération antiterroriste" dans l'Est contre les insurgés armés pro-russes, Moscou répliquant immédiatement en réclamant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, et en sommant les autorités pro-européennes de Kiev de cesser "la guerre contre leur propre peuple".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info