1 min de lecture International

L'Ukraine "entre dans la guerre civile" selon Ianoukovitch

Selon le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch, réfugié en Russie, l'Ukraine "a commencé à entrer dans la guerre civile".

Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch s'exprimant en Russie, le 28 février 2014
Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch s'exprimant en Russie, le 28 février 2014 Crédit : AFP / ANDREY KRONBERG
Antoine Daccord
Antoine Daccord
et AFP

"Le sang a été versé. Notre pays se trouve désormais dans une situation nouvelle : de fait, il a commencé à entrer dans la guerre civile", a déclaré ce dimanche 13 avril le président déchu ukrainien Viktor Ianoukovitch, selon les agences de presse russes.

Viktor Ianoukovitch qui a été renversé fin février à la suite de sanglantes manifestations à Kiev, la capitale de l'Ukraine, a accusé les Etats-Unis de participer directement aux troubles dans l'Est du pays. "Je souhaite faire état de l'implication directe aux derniers événements des Etats-Unis, qui non seulement s'ingèrent dans ce qui se passe dans le pays, mais qui aussi indiquent comment et quoi faire" en Ukraine, a-t-il ajouté.

Troubles dans l'Est ukrainien

Le président déchu s'exprimait de Rostov-sur-le-Don en Russie, où il s'est réfugié après avoir été renversé.

Le gouvernement ukrainien a déclenché ce dimanche une "opération antiterroriste" dans l'Est contre les insurgés armés pro-russes, Moscou répliquant immédiatement en réclamant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, et en sommant les autorités pro-européennes de Kiev de cesser "la guerre contre leur propre peuple".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Ukraine Viktor Ianoukovitch
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants