1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'opposition vainqueur des législatives en Finlande
1 min de lecture

L'opposition vainqueur des législatives en Finlande

Le parti d'opposition du Centre a remporté dimanche les élections législatives en Finlande.

Juha Sipilä
Juha Sipilä
Yannick Sanchez & AFP

L'ex-hommes d'affaires Juha Sipilä devrait devenir le nouveau Premier ministre finlandais après la victoire du parti d'opposition du Centre hier lors des législatives. Ce dernier a séduit l'électorat en promettant la rupture avec le gouvernement sortant mené par Alexander Stubb, empêtré dans les dissensions droite-gauche. La vraie surprise de ce scrutin demeure la deuxième place des Vrais Finlandais, parti protestataire hostile à l'intégration européenne et à l'aide à la Grèce. 

Les résultats complets donnent au Centre 49 sièges. Derrière lui, la lutte a été serrée, mais les eurosceptiques Vrais Finlandais prennent la deuxième place avec 38 sièges, devant les conservateurs avec 37 sièges et les sociaux-démocrates avec 34 sièges. La question de la nature de la coalition gouvernementale se pose désormais, elle ne sera pas tranchée avant plusieurs semaines. Le chef de file des centristes Juha Sipilä a refusé de dire avec qui il souhaitait gouverner mais il avait laissé entendre au cours de sa campagne qu'il ne s'associerait qu'à l'un des deux partis dominants dans le gouvernement sortant: soit les sociaux-démocrates, soit les conservateurs. Ce dernier ne devrait pas être officiellement chargé de former un nouveau gouvernement avant la proclamation des résultats définitifs en milieu de semaine. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/