- 01m32s
1 min de lecture
Juha Sipilä
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'ex-hommes d'affaires Juha Sipilä devrait devenir le nouveau Premier ministre finlandais après la victoire du parti d'opposition du Centre hier lors des législatives. Ce dernier a séduit l'électorat en promettant la rupture avec le gouvernement sortant mené par Alexander Stubb, empêtré dans les dissensions droite-gauche. La vraie surprise de ce scrutin demeure la deuxième place des Vrais Finlandais, parti protestataire hostile à l'intégration européenne et à l'aide à la Grèce.
Les résultats complets donnent au Centre 49 sièges. Derrière lui, la lutte a été serrée, mais les eurosceptiques Vrais Finlandais prennent la deuxième place avec 38 sièges, devant les conservateurs avec 37 sièges et les sociaux-démocrates avec 34 sièges. La question de la nature de la coalition gouvernementale se pose désormais, elle ne sera pas tranchée avant plusieurs semaines. Le chef de file des centristes Juha Sipilä a refusé de dire avec qui il souhaitait gouverner mais il avait laissé entendre au cours de sa campagne qu'il ne s'associerait qu'à l'un des deux partis dominants dans le gouvernement sortant: soit les sociaux-démocrates, soit les conservateurs. Ce dernier ne devrait pas être officiellement chargé de former un nouveau gouvernement avant la proclamation des résultats définitifs en milieu de semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte