1 min de lecture

L'ex-présidente sud-coréenne condamnée à 24 ans de prison

La première femme élue présidente de Corée du Sud a été condamnée à 24 ans de prison dans le procès du scandale de corruption qui avait entraîné sa chute l'année dernière.

La présidente sud-coréenne, Park Guen-Hye

Crédit : JEON HEON-KYUN / POOL AFP / AFP

Martin Planques & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Première femme élue présidente en Corée du Sud, Park Guen-Hye, avait été destituée et arrêtée en mars 2017. L'ex-présidente a été condamnée ce vendredi 6 avril par un tribunal de Séoul à 24 ans de prison dans le procès du scandale de corruption qui avait entraîné sa chute.

Park Geun-Hye a été jugée coupable de corruption, abus de pouvoir ou encore coercition par le tribunal du district central de Séoul qui lui a aussi infligé une amende de 18 milliards de won (13 millions d'euros). Le juge Kim Se-yoon a notamment affirmé qu'elle avait contraint des entreprises sud-coréennes à verser des dizaines de milliards de wons à deux fondations contrôlées par sa confidente de l'ombre et "amie de 40 ans", Choi Soon-sil. "L'accusée a illégalement usé de son autorité présidentielle à la demande de Mme Choi pour obliger des entreprises à donner de l'argent aux fondations", a affirmé le magistrat. "Les entreprises ont été contraintes de donner des sommes importantes d'argent et l'accusée a laissé Mme Choi contrôler les fondations alors qu'elle n'avait pas le droit de le faire". Jugée dans un procès distinct, Mme Choi a écopé en février de 20 ans d'emprisonnement. 

La fille aînée du dictateur militaire Park Chung-Hee, qui avait accédé en 2013 à la fonction suprême en se drapant dans l'habit de l'incorruptible "Fille de la Nation", a été emportée dans un scandale qui a de nouveau illustré les liens entre le pouvoir politique local et les grands conglomérats. Le parquet avait demandé 30 ans de prison ainsi que 118,5 milliards de wons (89 millions d'euros) d'amende contre Park Geun-Hye, en estimant qu'elle devait porter, en sa qualité d'ancienne présidente, la responsabilité du scandale. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info