1 min de lecture

L'épave d'un sous-marin russe découverte en Suède ?

Un sous-marin étranger avait violé les eaux territoriales de Stockholm en octobre dernier. Il pourrait s'agir du même navire.

Le sous-marin nucléaire d'attaque russe "Vepr" en 2004 à Brest (archive).

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette découverte, si elle est confirmée, pourrait faire avancer l'enquête de la Suède sur l'incursion d'un mystérieux sous-marin étranger dans ses eaux en octobre 2014. Des chasseurs d'épave affirment, ce lundi 27 juillet, avoir trouvé un mini-submersible russe gisant par le fonds dans les eaux territoriales suédoises. Les autorités suédoises n'ont pas confirmé cette découverte. 

"Le sous-marin est complètement intact, n'a pas de dégâts visibles sur la coque et les écoutilles sont fermées", selon Stefan Hogeborn, un plongeur de l'Ocean X Team qui revendique la découverte. "C'est pourquoi on redoute que l'équipage n'a pas pu s'échapper quand le sous-marin a coulé". 

Lettres cyrilliques sur la coque

Selon l'équipe, le mini-submersible mesure environ 20 mètres de long pour 3,5 mètres de large. Le site du tabloïd Expressen publie sur son site des images du sous-marin présumé, qui auraient été filmées par un robot sous-marin filoguidé. "On ne peut dire si le sous-marin est récent et depuis combien de temps il repose sur les fonds marins, mais les lettres cyrilliques sur la coque indiquent qu'il est russe", précise Ocean X Team. L'équipe n'a pas fourni la localisation exacte de l'épave. Mais, selon Expressen, elle se trouve sur la côte est, à 1,5 mille marin (2,8 km) au large de la Suède centrale.

En octobre 2014, la Suède avait confirmé l'incursion d'un "sous-marin de petite taille" dans ses eaux, après avoir mené, pendant une semaine, une opération d'envergure en mer Baltique, dans l'archipel de Stockholm. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info