1 min de lecture Diplomatie

L'épave d'un sous-marin russe découverte en Suède ?

Un sous-marin étranger avait violé les eaux territoriales de Stockholm en octobre dernier. Il pourrait s'agir du même navire.

Le sous-marin nucléaire d'attaque russe "Vepr" en 2004 à Brest (archive).
Le sous-marin nucléaire d'attaque russe "Vepr" en 2004 à Brest (archive). Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Cette découverte, si elle est confirmée, pourrait faire avancer l'enquête de la Suède sur l'incursion d'un mystérieux sous-marin étranger dans ses eaux en octobre 2014. Des chasseurs d'épave affirment, ce lundi 27 juillet, avoir trouvé un mini-submersible russe gisant par le fonds dans les eaux territoriales suédoises. Les autorités suédoises n'ont pas confirmé cette découverte. 

"Le sous-marin est complètement intact, n'a pas de dégâts visibles sur la coque et les écoutilles sont fermées", selon Stefan Hogeborn, un plongeur de l'Ocean X Team qui revendique la découverte. "C'est pourquoi on redoute que l'équipage n'a pas pu s'échapper quand le sous-marin a coulé". 

Lettres cyrilliques sur la coque

Selon l'équipe, le mini-submersible mesure environ 20 mètres de long pour 3,5 mètres de large. Le site du tabloïd Expressen publie sur son site des images du sous-marin présumé, qui auraient été filmées par un robot sous-marin filoguidé. "On ne peut dire si le sous-marin est récent et depuis combien de temps il repose sur les fonds marins, mais les lettres cyrilliques sur la coque indiquent qu'il est russe", précise Ocean X Team. L'équipe n'a pas fourni la localisation exacte de l'épave. Mais, selon Expressen, elle se trouve sur la côte est, à 1,5 mille marin (2,8 km) au large de la Suède centrale.

En octobre 2014, la Suède avait confirmé l'incursion d'un "sous-marin de petite taille" dans ses eaux, après avoir mené, pendant une semaine, une opération d'envergure en mer Baltique, dans l'archipel de Stockholm. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Défense Armement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants