1 min de lecture AirAsia

Avion d'AirAsia disparu : l'appareil est probablement "au fond de la mer", selon les autorités indonésiennes

L'avion d'AirAsia qui a disparu ce dimanche est probablement "au fond de la mer", selon les autorités indonésiennes.

Une conférence de presse avec le patron d'AirAsia (centre) le 28 décembre 2014
Une conférence de presse avec le patron d'AirAsia (centre) le 28 décembre 2014 Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'avion d'AirAsia parti d'Indonésie pour Singapour ce dimanche avec 162 personnes à bord est probablement "au fond de la mer", a indiqué ce lundi le chef de l'agence nationale indonésienne de recherches et secours.

"Compte tenu des informations en notre possession et de l'évaluation selon laquelle le lieu supposé du crash est dans la mer, l'hypothèse est que l'avion est au fond de la mer. C'est une impression préliminaire qui peut se développer avec les évaluations du résultat des recherches", a déclaré Bambang Soelistyo, lors d'une conférence de presse.

"Manque de technologie"

Il a ajouté que l'Indonésie n'avait pas "les outils" requis, tels des sous-marins nécessaires pour retirer un avion du fond de la mer, mais que le pays ferait appel à d'autres Etats si besoin. "Compte tenu de notre manque de technologie, j'ai travaillé en coordination avec notre ministre des Affaires étrangères pour pouvoir emprunter (des moyens) à d'autres pays qui ont proposé de l'aide. Il s'agit du Royaume-Uni, de la France et des Etats-Unis", a-t-il dit.

Les opérations de recherches de l'avion en mer de Java ont repris ce lundi matin après avoir été interrompues dimanche soir à la tombée de la nuit. Singapour, la Malaisie et l'Australie ont dépêché des avions et bateaux pour assister l'Indonésie dans ces opérations centrées sur la mer de Java. Les Etats-Unis se sont également dit prêts à apporter leur aide.

À lire aussi
Les secours récupèrent une partie du fuselage de l'avion (illustration) indonésie
Air Asia : les sauveteurs récupèrent la dernière partie de fuselage de l'avion

L'Airbus A320-200 d'AirAsia, une compagnie low cost malaisienne, a disparu ce dimanche peu après son décollage de Surabaya, dans l'est de l'île de Java, sans laisser de trace, alors qu'il rencontrait de mauvaises conditions météorologiques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
AirAsia Indonésie Asie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants