Des manuscrits remontant au XVIIIème siècle et des antiquités datant de plusieurs siècles sont perdus pour toujours. Les jihadistes de Daech ont brûlé 8.000 livres anciens à Mossoul, la grande ville de l'Irak qu'ils contrôlent, rapporte le Fiscal Times. Ils ont également incendié une église, celle de la Vierge Marie, et un théâtre, celui de l'université.
Cet autodafé a eu lieu ce dimanche 22 février, malgré la résistance de notables de la ville qui ont essayé d'empêcher les islamistes de commettre cet acte rappelant les pires heures du nazisme. En janvier, Daech avait déjà brûlé des milliers d'ouvrages de la bibliothèque de l'université de la ville.
Dans la province d'Al-Anbar, située au sud-ouest de Mossoul et contrôlée également par l'Etat islamique, 100.000 livres auraient été détruits depuis le début de cette campagne d'autodafés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte