1 min de lecture Irak

Irak : nouvel autodafé de Daech à Mossoul

Les jihadistes de Daesh ont brûlé 8.000 livres précieux dimanche 22 février dans la ville de Mossoul, en Irak.

Les jihadistes s'attaquent aussi aux livres (illustration).
Les jihadistes s'attaquent aussi aux livres (illustration).
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Des manuscrits remontant au XVIIIème siècle et des antiquités datant de plusieurs siècles sont perdus pour toujours. Les jihadistes de Daech ont brûlé 8.000 livres anciens à Mossoul, la grande ville de l'Irak qu'ils contrôlent, rapporte le Fiscal Times. Ils ont également incendié une église, celle de la Vierge Marie, et un théâtre, celui de l'université. 

Cet autodafé a eu lieu ce dimanche 22 février, malgré la résistance de notables de la ville qui ont essayé d'empêcher les islamistes de commettre cet acte rappelant les pires heures du nazisme. En janvier, Daech avait déjà brûlé des milliers d'ouvrages de la bibliothèque de l'université de la ville

Dans la province d'Al-Anbar, située au sud-ouest de Mossoul et contrôlée également par l'Etat islamique, 100.000 livres auraient été détruits depuis le début de cette campagne d'autodafés.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Irak Daesh Jihad
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants