1 min de lecture États-Unis

L'armée américaine s'excuse après un tweet de "mauvais goût" pour le Nouvel An

Le message, accompagné d'une vidéo, a été largement relayé par les médias. L'armée américaine se disait prête à lâcher "quelque chose de bien, bien plus gros" que la sphère de Times Square.

Des hélicoptères de l'armée américaines en plein exercice (illustration)
Des hélicoptères de l'armée américaines en plein exercice (illustration) Crédit : JUNG YEON-JE / AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin
et AFP

Une plaisanterie de "mauvais goût". Le commandement américain des forces stratégiques s'est excusé lundi 31 décembre pour une blague déplacée après avoir tweeté "être prêt" à lâcher quelque chose de "bien plus gros" que la traditionnelle boule de cristal de Times Square, qui marque le passage à la nouvelle année.

Dans un message posté sur Twitter, supprimé depuis mais relayé par des médias américains, le Stratcom, qui fait partie du Pentagone, a publié une vidéo dans laquelle un avion largue deux bombes, accompagnée de ce message : "La tradition de #TimesSquare pour la #NouvelleAnnée, le lâcher de la grande boule... en cas de besoin, on est #prêt à lâcher quelque chose de bien, bien plus gros."

L'US Strategic Command, dont le slogan est "La paix est notre métier", s'est ensuite fendu d'un nouveau tweet, cette fois pour s'excuser. "Notre précédent tweet pour la nouvelle année était de mauvais goût et ne reflète pas nos valeurs. Nous nous excusons. Nous nous consacrons à la sécurité de l'Amérique et de ses alliés." 

Cité par NBC News, un porte-parole du commandement américain des forces stratégiques, qui contrôle notamment l'arsenal nucléaire des États-Unis, a précisé que les images sur la vidéo montraient des bombes non-nucléaires. 

À lire aussi
Pete Buttigieg, le 28 mars, à San Fransisco Présidentielle américaine
Primaire démocrate : le dernier débat tourne en faveur de l'outsider Pete Buttigieg

Environ un million de personnes étaient attendues lundi dans le quartier de Times Square à New York, où est célébré, depuis 1907, le passage à la nouvelle année, symbolisé par une sphère géante qui glisse lentement le long d'un poteau de 43 mètres. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Armée Twitter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants