1 min de lecture Kenya

Kenya : 148 morts dans l'attaque de l'université de Garissa

Le Centre national de gestion des catastrophes a annoncé un nouveau bilan qui fait état de 148 morts dans l'attaque de l'université de Garissa par des shebab. L'opération des forces de sécurité est désormais terminée.

Une attaque en cours à l'Université de Garissa au Kenya (Image d'illustration)
Une attaque en cours à l'Université de Garissa au Kenya (Image d'illustration) Crédit : CARL DE SOUZA / AFP
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil
et AFP

Le Centre national de gestion des catastrophes (NDOC) a annoncé que 148 personnes avaient trouvé la mort, ce jeudi 2 avril, dans l'attaque de l'université de Garissa à l'est du Kenya. Il s'agit majoritairement d'étudiants qui se trouvaient sur le campus de la faculté lorsque les shebab ont lancé l'attaque ce jeudi 2 avril. 

L'opération menée par les forces kényanes de sécurité pour reprendre le contrôle de l'Université, prise d'assaut à l'aube, est "terminée (et) les quatre terroristes ont été tués", a ajouté le NDOC, près de 16 heures après le début de l'attaque dans cette localité située à 150 km de la frontière somalienne. Dans la matinée, des hommes masqués et armés avaient ouvert le feu sur le campus de l'université de Garissa. 

Au moins 79 personnes ont également été blessées annonce le ministre de l'Intérieur. Le bilan pourrait encore s'alourdir. En fin d'après-midi, Joseph Nkaissery, avait annoncé la mort des quatre assaillants et avait indiqué que 280 des 815 étudiants inscrits, ainsi que les 60 membres du personnel, "s'étaient manifestés" (hors de l'Université) et que les autorités tentaient de localiser les autres. Au final, selon le ministère "587 personnes ont été évacuées" de l'université.

Les islamistes shebab somaliens ont revendiqué l'attaque. Ils avaient déjà commis plusieurs attentats au Kenya dont une prise d'otages dans un centre commercial de Nairobi qui avait fait 67 morts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Kenya Attentat Université
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants