1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. John Kerry de retour aux États-Unis ce lundi après sa chute de vélo
2 min de lecture

John Kerry de retour aux États-Unis ce lundi après sa chute de vélo

Après une nuit à l'hôpital à Genève, le secrétaire d'État américain est attendu ce lundi aux États-Unis après s'être cassé la jambe lors d'un accident de vélo.

Le secrétaire d'État américain John Kerry en Suisse. (archives)
Le secrétaire d'État américain John Kerry en Suisse. (archives)
Crédit : Evan Vucci / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Au lendemain de son accident de vélo dans les Alpes françaises qui lui a valu une fracture du col du fémur, John Kerry devait rentrer ce lundi 1er juin aux États-Unis après une nuit à l'hôpital à Genève. Son retour devait s'effectuer la veille, mais "il a été jugé raisonnable qu'il reste cette nuit à l'hôpital en observation" a expliqué son porte-parole John Kirby, qui a souligné que le secrétaire d'État avait pu joindre le président Barack Obama.

L'accident s'est produit près de la petite ville de Scionzier (centre-est de la France) alors que le chef de la diplomatie américaine de 71 ans, grand amateur de cyclisme, s'apprêtait à s'élancer sur le col de la Colombière, un grand classique emprunté de nombreuses fois par le Tour de France. Il a ensuite été évacué par hélicoptère vers l'hôpital universitaire de Genève. John Kirby a par ailleurs expliqué que "la blessure de son fémur droit est proche de sa précédente opération de la hanche". Il est prévu qu'il rentre aux États-Unis à bord d'un avion médicalisé et qu'il aille se faire soigner à l'hôpital général du Massachusetts, où se trouve le médecin qui l'a déjà opéré.

Sa tournée européenne annulée

À Genève depuis vendredi pour des entretiens avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif sur la question du nucléaire iranien, John Kerry était normalement attendu dimanche soir à Madrid, puis en début de semaine à Paris pour une réunion ministérielle de la coalition contre le groupe État islamique.

Contraint d'annuler sa tournée européenne après cet accident, le ministre des Affaires étrangères prévoit néanmoins d'assister à cette réunion, en présence du Premier ministre irakien Haider al-Abadi et de ses homologues français et britannique, Laurent Fabius et Philip Hammond  à distance. Le secrétaire d'État sera également représenté par le secrétaire d'État adjoint Antony Blinken.

À lire aussi

Juste avant son accident, John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif avaient mené samedi à Genève de nouvelles tractations "intenses" sans parvenir à aplanir des divergences qui demeurent, à un mois de la date butoir pour sceller un accord historique sur le programme nucléaire de Téhéran. Selon le numéro deux de l'équipe des négociateurs iraniens, Abbas Araghchi, les discussions doivent reprendre "la semaine prochaine à Vienne, au niveau des adjoints et des experts". D'après des médias iraniens, ce retour à la table des négociations dans la capitale autrichienne aura précisément lieu jeudi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire